Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
3 mars 2020

Extinction

Elle devait se marier samedi mais il y avait cette extinction de voix qui n’en finissait pas. Au début, elle avait cru qu’il s’agissait du coronavirus dont on parlait temps. Mais non, le médecin lui avait dit NON, pas de coronavirus. Dommage, elle aurait pu réfléchir un peu…

Le problème était le suivant : sa voix cherchait-elle à lui dire quelque chose qu’elle ne pouvait entendre ?

Pourtant, ce mari-là, elle l’avait choisi avec soin ; pas comme le premier ni comme le deuxième ni même comme le troisième ou le quatrième. Avec celui-ci, ce serait du solide, s'était-elle dit.

Mais il y avait la voix, ou plutôt son absence...

 

14 février 2020

La voix

Hier, et pourtant j’ai très peu d’élèves, je ne comprenais strictement rien à ce que disait l’adolescent qui était juste assis à ma gauche, non loin du bureau. J’ai fini par lui dire que, vu mon grand âge, j’étais sourde. J'ai donc conseillé à la classe d’articuler et de parler plus fort car ils risquaient de tomber sur une personne de mon âge – voire plus - à l’oral du Baccalauréat.

L’élève a souri et a augmenté d’un cran son niveau sonore. Pourvu que les autres suivent le même élan vocal...

 

9 février 2020

Cadeau

En regardant les DVD sur le rebord de la cheminée, elle remarqua que deux d’entre eux n’avaient pas été retirés de leur emballage transparent ; c’était justement les 2 DVD qu’elle lui avait offerts pour son anniversaire, l’année dernière.  Elle les glissa aussitôt dans son sac - ni vu ni connu ; inutile de laisser les personnages se morfondre  dans ce triste lieu.

Elle leur trouverait un autre endroit et un public de choix, puisque sa belle-mère ne daignait pas s’intéresser à eux.

 

5 février 2020

L’homélie

Enervée, elle avait conclu en disant.

-          Ce que tu dis est « cadavrant ». On dirait la dernière homélie du Pape.

-          « Cadavrant », ah bon ?

-          Oui, réfléchis.

-          J’essaierai, promis. Et pour le Pape, normal, je m’appelle François.

Elle l'observa attentivement. Si ça se trouve, tout au fond de lui-même, il se prenait vraiment pour le Pape. Ce type était barjot, mais un barjot non farfelu. D’ailleurs son nom le prouvait, il s’appelait Barjou ; ça avait laissé des séquelles.

Elle le verrait de moins en moins. Inutile d’aller au cinéma avec un type « en boucle » qui, après le spectacle, lui assénerait des homélies.

"Je n'ai  pas de chance", se disait-elle souvent même si, inconsciemment, elle savait  que son désir de sauver le monde plutôt que se sauver elle-même, n'arrangeait pas les choses…

 

30 janvier 2020

Ecrire

- Hélène, ne me laissez pas seul. Que vais-je devenir ?

 J’ai prononcé cette phrase d’une voix blanche, le visage défait, je suis sûr que n’importe quel être humain aurait éprouvé de la compassion, mais pas elle. Dédaigneuse, elle a jeté un dernier regard vers moi – j’étais allongé sur mon lit, la couverture remontée jusqu'au menton – elle a tourné les talons en émettant une espèce de long sifflement – pssssssssssssss – et elle a claqué la porte. L’humiliation !

J’ai fait une poussée de fièvre juste après son départ et le thermomètre a frôlé les 41 degré ! Une semaine plus tard, je l’ai tuée, symboliquement, et les choses ont changé, en mieux : j’ai acheté une chatte, je me suis inscrit au cours de yoga – un cours essentiellement féminin – et à un atelier d’écriture dont la thématique est : écrire pour changer sa vie.

 

20 janvier 2020

la chute

Tout était sombre mais le ciel n’avait pas complètement terminé son œuvre. Il restait encore quelques traînées de lumières ça et là. Elle était debout, face au spectacle du soir et ne  se décidait pas à quitter le balcon qui surplombait la cour intérieure aux dalles blanches. Hélas,  le balcon a cédé, et elle est tombée dans l'unique plate-bande où les fleurs refermaient leur corolle.

Elle a survécu et a déménagé. Son nouvel appartement n'a plus de terrasse et les fenêtres sont toujours fermées. Jamais elle ne parle de sa vie d'avant, d'ailleurs elle ne s'en souvient plus. Le médecin évoque un traumatisme. Elle se contente de sourire et de regarder les étoiles, le soir ; c'est son seul voyage et le seul lieu qui la fasse rêver alors que dans sa vie d'avant, elle ne pensait qu'à ça, partir dans un pays où tout serait différent.

 

18 janvier 2020

Différer

Sa devise favorite était « Il faut différer son plaisir ». Longtemps je me suis demandée pourquoi il voulait tout différer, et surtout son plaisir.

S’agissait-il d’une obligation qui lui avait été donnée à la naissance, sur un papier doré posé à l’intérieur de son corps ?

Maintenant il avait disparu, mais souvent elle s’endormait en pensant à lui en se demandant :  le plaisir était-ce maintenant, dans l’au-delà ?

 

6 janvier 2020

Pourquoi ne peut-on pas rire de tout ?

Pauvre Jésus, homosexuel, mon Dieu, il y en a qui souffrent comme ils respirent car c’était écrit avant qu’ils ne naissent ! Enfin, homosexuel, c'est ce que dit cette parodie de la Bible - "La Première Tentation du Christ" - réalisée par des humoristes brésiliens. Et cela ne plait pas à tout le monde au pays de M. Bolsonaro.  Pourtant, Dieu a le sens de l’humour, tout le monde le sait ; quant aux papes qui se sont succédés depuis la nuit des temps dans l'église catholique, qu'en est-il ?

 

2 janvier 2020

Le jeûne

Oui, je crois que je vais jeûner dès aujourd’hui. Marre d’être grosse et grasse. A moi le jeûne. Ensuite, je serai une autre femme, toujours aussi vieille, certes, mais quel bonheur de voguer sur les trottoirs avec un corps léger.

Car, comme le dit l’Eglise catholique, « Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. » Parfait, ça aussi je prends. Vive la solidarité, le partage et l’aumône. Certains de nos « grands patrons », d’ailleurs, pourraient jeûner aussi, diantre, cela changerait peut-être leur vie et la « bourse » qui est la leur.

Voilà d’ailleurs, sans doute, la nouvelle devise de notre gouvernement  « Année 2020 et suivantes, années du jeûne. » ; retraites et salaires obligent…

31 décembre 2019

Le royaume des quatre Moi

J'aime beaucoup cette "théorie" des quatre Moi évoquée par Irvin Yalom :

Le Moi public : connu de moi et des autres.

Le Moi aveugle : inconnu de moi et connu des autres.

Le Moi secret : connu de moi et inconnu des autres.

Le Moi inconscient : inconnu de moi et des autres.

 

Bonne année 2020, à vous et à vos Moi !

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés