08 septembre 2008

La photo

La photo circulait de main en main, autour de la table, et arriva finalement dans les siennes. Elle la prit, l’examina  et finit par dire en s’adressant à sa belle sœur.- Mais dis-moi,  c’est toi sur la photo ? - Oui, pourquoi ?Elle n’hésita pas un seul instant et conclut l’air grave.- Tu sais que tu es beaucoup mieux en photo qu’au naturel !
Posté par gballand à 07:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 septembre 2008

Ça pense un lecteur ?

Hay muchos, muchissimos lecctores que no gustan de quien se les obligue a pensar y que solo buscan el que les diga lo que ya saben, lo que ya han pensado. Unamuno ( Soliloquios y conversaciones) (1864 1936 ) Et, traduit  par mes bons soins : Il y a beaucoup, même énormément de lecteurs  qui n’aiment pas qu’on les oblige à penser et qui ne cherchent que celui qui leur dira ce qu’ils savent déjà, ce qu’ils ont déjà pensé. PS : « Penser ne suffit pas, il faut penser à quelque chose. » Jules Renard.
Posté par gballand à 07:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 septembre 2008

De l'Art de représenter

Somerset Maugham, dans l’Art de la Nouvelle nous dit : « Un jour Matisse montra à une dame une de ses toiles, qui était un nu et la dame s’écria : « Mais les femmes ne sont pas comme ça ! » ; sur quoi il répliqua : « Ce n’est pas une femme, madame, c’est un tableau ». Je pense que, de la même manière, si quelqu’un s’était aventuré à suggérer qu’une nouvelle d’Henri James était différente de l’existence, celui-ci aurait répondu : « Ce n’est pas l’existence, c’est une nouvelle. » » Toutes ces précautions pour dire que si demain,... [Lire la suite]
Posté par gballand à 06:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
02 septembre 2008

Il reviendra

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> ... [Lire la suite]
Posté par MBBS à 12:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
30 août 2008

Pourquoi écrire ?

"Enquanto tiver perguntas e não houver respostas, continuarei a escrever. " ou, traduit par mes bons soins : "Tant que j’aurai des questions et qu'il n'y aura pas de réponses, je continuerai à écrire. " Clarisse Lispector, écrivain brésilien, (1920 – 1977), tiré du livre «  Felicidade Clandestina », écrit en 1971 * photo vue ici
Posté par gballand à 08:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
28 août 2008

Travailler ! Hein ? Quoi ?

Rentrer, c’est mourir un peu, en toute heure et en tout lieu… et c’est souvent – sauf pour les chômeurs, les rentiers ou ceux qui ont fait un autre choix – travailler ! En d’autres temps, certains égrenaient : travailler, c’est trop dur et voler c’est pas beau, d’mander la charité….  Dans la chanson Kouté moué moué, le groupe Vin’s and the Zoufris maracas, à  complet contre-courant des dogmes économiques en vigueur, nous susurre  sa subversive sagesse, loin de la croissance, du pouvoir d’achat et des retraites : Je... [Lire la suite]
Posté par gballand à 08:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 août 2008

Besoin d'un mec qui assure

- Tu vois, moi j’ai besoin d’un mec qui assure, c’est devenu vital, tu peux comprendre ça ?Il ne répond rien. Ils continuent à avancer le long de la berge. La rivière est si tranquille, si belle, les oiseaux chantent à tue-tête, le soleil voit ses rayons filtrés à travers les feuilles des arbres, cela ne peut être qu’un jour béni, faste et pourtant.- Je suis arrivée à un âge où j’ai besoin de pouvoir compter sur mon compagnon, pouvoir... [Lire la suite]
Posté par MBBS à 16:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
25 août 2008

monologue malsain

« Il m’aime, un peu, beaucoup, pas du tout…le salaud ! Je le savais, je le savais, j’en avais l’intuition, déjà que hier, il est rentré plus tard, et la semaine passée, il était dans les nuages, j’ai dû lui répéter ma question, il n’avait pas écouté, il pensait à l’autre… » Elisa se ronge les ongles, terrassée par le jeu de hasard qui lui donne une réponse à ses questions chaque jour. Elle commence toujours par vérifier l’amour de son homme avant de poser d’autres questions. Son humeur varie en fonction des réponses,... [Lire la suite]
Posté par MBBS à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
25 août 2008

Un texte a-t-il plusieurs lectures ?

« Un suffisant lecteur découvre souvent ès écrits d’autruy des perfections autres que celles que l’auteur y a mises et aperçues, et y preste des sens et des visages plus riches » (Montaigne – Essais) (1533 1592 ) Le lecteur fait souvent l’école buissonnière, sans que personne, pas même l’auteur, ne puisse le priver de cette liberté...
Posté par gballand à 08:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 août 2008

Trop différentes ?

- Un verre d’eau au réveil, 15 minutes de gymnastique, puis une tasse de thé. Le soir, méditation et yoga pendant 30 minutes avec tisane juste avant le coucher, je t’assure, c’est l’élixir jeunesse qui me permettra de tenir le coup avec tout ce stress qui me tombe sans cesse dessus !- Ouais, et puis l’alcool et la baise, tu mets ça où ?- euh !- Je vois, t’as une vie réglo comme une horloge, tu te la joues zen le matin et le soir, par contre, t’es complètement barjo... [Lire la suite]
Posté par MBBS à 12:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]