Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
25 décembre 2011

La particule

Elle faisait partie de l’ANF - L’association d’entraide de la Noblesse Française – non parce qu’elle était noble, mais parce qu’elle avait toujours rêvé de l’être. Côtoyer la fine fleur de la noblesse lui donnait déjà le verni, après, restait la particule, mais il suffisait juste de croire au Père Noël…

24 décembre 2011

Le pâtissier

Elle avait acheté des chocolats chez ce pâtissier, juste à cause de son nom qu’elle trouvait plutôt amusant. Ce n’était pas tous les jours que des chocolats étaient emballés dans une boîte où l’on pouvait lire en lettres dorées : « pâtisserie Couillard ». Elle s’était dit qu’avec un nom pareil, elle aurait utilisé le slogan suivant : « Couillard, le chocolat qui en a ! »

19 décembre 2011

Le marabout

Le marabout, très solennel dans son boubou bleu nuit aux reflets de lune, lui avait dit : apporte-moi un cure dent, un seul, et j'extirpe tout le mal qui est en toi. Elle l'avait cru.  Sauf  qu'il ne lui avait pas extirpé que le mal...

15 décembre 2011

Une vie

A 15 ans, elle se trouvait trop grosse ; à 20 ans elle n’existait pas ; à 25 ans elle aimait sans y arriver ; à 30 ans, elle pleurait souvent ; à 40 ans elle surveillait ses rides, à 50 elle mûrissait lentement et à 60 ans, elle disparut du jour au lendemain sans crier gare.

5 décembre 2011

La propreté

Il avait l’obsession de la propreté. Ça avait d’abord commencé par les mains, qu’il lavait et relavait sans relâche, puis les aisselles et les pieds. Maintenant, ses ablutions en étaient arrivées à un point tel qu’il n’avait même plus le temps de sortir de chez lui…

30 novembre 2011

Les cadeaux

Elle achetait toujours les cadeaux de Noël, même les siens. Elle les choisissait avec beaucoup de goût et chaque année, son mari était surpris de ce qu’il lui offrait. Elle pensa, amusée, qu’il serait encore plus surpris le 25 décembre prochain : il lui offrirait un voyage au Cap Vert, mais sans lui.

PS : merci à M. B. pour le lien. 

28 novembre 2011

L’erreur

Il avait traversé le miroir au mois de mai, sans  laisser de traces. Sa mère avait retrouvé le produit à vitres au pied du mur où le miroir était accroché. Avant de s’éclipser, son fils avait laissé une petite carte scotchée sur la bordure dorée. Elle avait lu :  


                              «  Je pars. Rien ne pourra jamais effacer l’erreur. »

23 novembre 2011

Toujours plus !

Samedi, elle l’a persuadé de lui dire qu’elle avait de l’humour, et  il a cédé, comme d’habitude. Pourtant, elle n’a  aucun humour et il en sait quelque chose. Vendredi, elle l’a supplié de lui dire qu’il l’aimait et il a cédé, comme d’habitude. Pourtant il ne l’aime plus vraiment, ou plus comme avant.  Puis dimanche, le bouquet final, il devait lui dire qu’elle était aussi sensuelle que Monica Belluci.  Et là, non, il n’a pas pu, ses lèvres sont restées closes.


19 novembre 2011

L’accident

Il avait survécu à un grave accident de la route et s’était promis de faire un pèlerinage à Lourdes. Cette petite médaille de la Vierge qu’il gardait autour de son cou depuis l’âge de 10 ans n’était certainement pas étrangère à ce miracle.

Lourdes l’enchanta et la visite du sanctuaire le combla. Cependant, le dernier jour, en sortant de son hôtel, il fut fauché par un car de pèlerins. L’histoire ne dit pas quelle explication Dieu lui  donna…

17 novembre 2011

Le médecin

Il y a deux mois, le médecin  avait eu l’indélicatesse de lui dire : « A cinquante ans, on est plus proche du cercueil que du berceau !* » et il avait pris peur. Depuis, il passait son temps à se prendre le pouls,  à contrôler sa tension, à faire des régimes aussi surprenants que divers, et à surveiller son poids.  Il s’était même inscrit dans une salle de musculation ; sans doute n’aurait-il pas dû. Le 17 novembre, on annonçait son décès dans Paris Normandie.

*phrase effectivement prononcée par un médecin

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés