Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
4 janvier 2015

Le cireur

En arpentant les rues du marché de Noël, quelle ne fut pas sa surprise de voir un cireur de chaussures.  Elle s’arrêta, demanda combien il prenait puis, conquise par l'homme, elle lui abandonna ses chaussures noires.

 Au fil de la conversation elle lui confia qu’à son âge, elle avait hâte de vieillir puis, confortée par sa présence rassurante, elle osa ajouter.

-  Moi, vous savez, jamais aucun homme ne s’est mis à mes pieds. C’était l’occasion ou jamais. C’est pour ça que je vous ai confié mes chaussures.

Il s’arrêta un instant de cirer et répondit, sérieux.

-  A votre place, j’aurais fait pareil et, sans me vanter, je pense que vous êtes tombée sur  l'homme idéal.

Depuis ce jour-là, il compta une cliente fidèle…

 

PS :Histoire inspirée par cet article.

 

30 novembre 2014

Les scratchs

A 17 ans, il ne savait toujours pas attacher ses lacets ; forcément, il mettait des chaussures à scratch depuis sa naissance… 

28 novembre 2014

Bonheur

Il  pensait qu’il était plus facile de rendre heureux la femme d’un autre que la sienne. Il aurait facilement pu le vérifier, mais au dernier moment, il n’avait jamais réussi à sauter le pas : question d’éthique,  de culpabilité, de peur ou de confort, allez savoir !

PS : la liste n’est pas exhaustive

24 novembre 2014

Le déchétarien

Il faisait ses courses au supermarché, de nuit, en sautant par-dessus les murs et en fouillant les poubelles qui regorgeaient de produits périmés. Les DLC*, il laissait ça aux victimes de la société de consommation. Lui, il   mangeait  gratuit depuis 10 ans, une économie non négligeable pour qui refuse de « revendiquer » son employabilité sur le marché du travail…

 *Date de limite de consommation

 

 

16 novembre 2014

Le médaillon

A sa mort, elle avait voulu que l’on mette quelques-unes de ses cendres dans un médaillon qu’elle portait à son cou jour et nuit. Certains avaient qualifié son choix de morbide. Elles les avaient laissé dire. Ses enfants eux-mêmes ne l’avaient  pas comprise.

-  Franchement, à quoi ça rime ? lui avait dit sa fille.

Elle avait préféré garder ses raisons pour elle. Inutile de les alarmer…

 

29 octobre 2014

L’éloge funèbre

Au moment où le curé faisait l'éloge de la défunte, son fils se leva spontanément et cria : " Ce n’est pas vrai ! ». L’assistance se tourna vers lui et le curé interrompit son discours. Le fils resta debout, le regard perdu, puis il se rassit l’air accablé. Le curé revint à son éloge et l’assistance reprit son écoute attentive, comme si rien ne s'était passé…

11 octobre 2014

l'accident

Elle était morte le jour de l’enterrement de son mari. Non de chagrin, comme tout le monde aurait pu le croire, mais d’un accident bête : le corbillard l’avait renversée en faisant une marche arrière "sportive", et sa tête avait heurté l'arête du trottoir.

9 octobre 2014

Le dictionnaire

Les dictionnaires sont sur les tables. A eux de chercher les mots qu’ils ne connaissent pas en portugais. Soudain un doigt se lève.

-          Comment on fait pour chercher ?

La question la laisse interloquée. Certains ne savent donc pas se servir du dictionnaire en classe de seconde ? Pourtant ils savent se servir de leur ipod…

Elle imagine que ça doit être ça le progrès : savoir taper sur les touches d’un clavier mais ne pas savoir faire de recherches !

 

3 octobre 2014

Le chat

Après quelques hésitations, elle avait exigé qu’il déménage, pour la simple et bonne raison que son chat ne le supportait plus.

-          Tu ne m’aimes plus ? avait-il dit dépité.

En guise de réponse, elle lui avait décoché un miaou méprisant.

 

 

29 septembre 2014

La fiche

Sur la fiche  qu'elle donnait à remplir aux élèves de seconde en début d'année, elle concluait toujours par ces deux questions qui parfois leur donnaient du fil à retordre :

  1. Qu'aimez-vous le plus ?
  2. Que détestez-vous le plus ?

A la deuxième question, l'une de ses élèves avait répondu : « ma belle-mère ».

 

Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés