Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
19 décembre 2016

l'écoute

Parce que sa vie était devenue un enfer, il s’était décidé à aller voir un thérapeute. A la quatrième séance, il se rendit compte que le thérapeute était sourd, il y a des signes qui ne trompent pas.

Pourtant,  cela ne l’empêcha pas de continuer ses séances. Après tout, pensa-t-il, l’essentiel n’était-il pas que quelqu’un l’écoute, même sans l’entendre ?

7 décembre 2016

La statue

Dès le mois de mai, elle venait tricoter devant la statue d’Antinous ; elle avait pris cette habitude depuis qu’elle était retraitée. Tout en  tricotant, une maille à l’endroit une maille à l’envers, elle ne se privait pas de rêver devant ce corps parfait. La veille, elle avait même osé passer sa main noueuse sur la pierre lisse, et le corps d'Antinous avait pris vie…

 

 

29 novembre 2016

L’enseignant

Il enseignait dans l'Education Nationale depuis 3 ans et, par mesure de précaution, il prenait chaque jour des antidépresseurs ...

1 octobre 2016

Maladie ?

Depuis qu’elle était séparée de son mari, ses amies mariées s’ éloignaient d’elle, comme si la séparation était une maladie contagieuse…

29 juin 2016

Etrangeté

J'ai un « ami » que je n'aime pas beaucoup. Vous me direz certainement : mais pourquoi en faire votre « ami » ?
Je répondrai : Par goût. J'aime avoir des « amis » que je n'aime pas beaucoup, pour la simple raison que lorsque nous décidons - d'un commun accord ou non - de ne plus être « amis », je ne ressens aucune douleur.
Ce que je veux m'éviter à tout prix, c'est la souffrance des séparations…

 

PS : Le blog sera en pause jusqu'à mardi prochain.

21 juin 2016

Le prix de Diane

Elle s’est regardée plusieurs fois dans le haut miroir doré placé dans  l’entrée de la grande maison bourgeoise où elle résidait avec sa famille. Elle était à croquer, et son chapeau mettait particulièrement en valeur son port altier. Elle l’étrennait pour son premier prix de Diane, rendez-vous hippique prestigieux où toute la haute société de la capitale se devait d’être vue.

Le lendemain, lors d’un thé chez la comtesse de Sorgue, elle fit un rapide compte-rendu de sa journée et elle ne put s’empêcher de s’indigner que « certains esprits chagrins »  pensent qu’il serait important de règlementer les dimensions des couvre-chefs sur les stades hippiques…

 

9 juin 2016

La fabrique du désespoir

Dans ce lycée de banlieue parisienne, le professeur de mathématiques avait dû s’arrêter dès la fin du mois de septembre. Certains «  connaisseurs » disaient qu’il était déprimé. Au bout de trois semaines, on lui avait trouvé un remplaçant qui lui-même avait dû être remplacé au bout de quinze jours par un autre remplaçant qui lui-même n’avait pas tenu plus d'une semaine…

Dans la salle des professeurs, les conversations allaient bon train. Certains prophétisaient que la rentrée 2016 serait celle du désespoir, puisqu'il était entendu que dorénavant les élèves ne pouvaient plus redoubler leur classe de seconde à moins d'une demande  des parents. Nombreux étaient ceux qui, cyniques, ricanaient en disant qu'il faudrait créer dans chaque lycée un "bureau des pleurs" pour les élèves, et un pour les enseignants.

Car bien évidemment, le gouvernement, dans son souci de faire des économies, avait oublié de penser au problème de la remédiation : comment, dans des classes de 35, remettre à niveau des élèves de seconde passés en première sans avoir atteint le niveau de seconde et qui d'ailleurs, pour certains, étaient passés en seconde sans  avoir atteint celui  de troisième ou de quatrième ?

Un plaisantin de cette même salle de professeurs suggéra qu'à partir de 2016 on pourrait faire des voyages scolaires vers Lisieux, Lourdes - ou même Fatima  - parce qu'on ne pouvait plus compter que sur des miracles...

 

 

 

 

 

15 mai 2016

Les deux versants

Quand sa collègue lui parlait des « pépites » qu’elle avait en cours, elle se demandait toujours si celle-ci faisait preuve d’un optimisme excessif ou si elle-même faisait preuve d’un pessimisme excessif…

 

9 avril 2016

La reconversion

Dans la salle des profs, quelqu’un lui avait dit que Paul, le prof des maths qui était parti du lycée l’année passée, était devenu agent de sécurité. A ce moment-là une voix perfide s’est élevée pour dire : « De toute façon, c’est le même boulot, non ? »

 

1 avril 2016

Le toit

Elle s’était fait refaire son toit et elle y avait mis le prix. Lorsque les travaux ont été achevés, elle a dit au charpentier.

-         Bon, j’espère qu’il va me faire longtemps celui-ci.

-         Ne vous en faites pas, répliqua-t-il, vous serez morte avant votre toit.

Elle  a souri, pour la forme, mais avait-elle envie qu’un toit lui rappelle la condition de mortelle de son moi ?

Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés