Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
20 mars 2007

Deux en un

s_gobayrou

Le prochain livre de M. Bayrou s’intitule « Projet d’espoir » (un peu fade comme titre, voire convenu ), quant au projet de Mme Royal, il obéit au doux nom de « Désir d’avenir ». L’espoir et le désir suivent le même chemin…
Tout le monde aura certainement compris que M. Bayrou est un gauchiste du centre et que Mme Royal est une centriste de gauche. N’y aurait-il pas moyen de les unir dans un grand projet d’avenir commun qui pourrait s’intituler « Désir de projet d’espoir » ?
Ah, que la France est subtile dans ses clivages politiques !

19 mars 2007

Liberdade…

« Se a liberdade não está em ti, não está para ti em parte alguma… » ou  « Si la liberté n’est pas en toi, elle ne sera pour toi nulle part ailleurs… »

Cette citation de Fernando Pessoa me remet en mémoire un ami… Il y a très longtemps, par un beau mois de septembre, il  se décida à partir loin, pour vivre enfin, disait-il. En Amérique du Sud, il renaîtrait !
Quatre mois plus tard, il était déjà de retour :  il s’était suivi là bas et ne l’avait pas supporté.

18 mars 2007

Volem rien foutre al pais

volem

Ce documentaire, riche mais un peu anarchique dans sa construction, présente une séquence réjouissante où un chômeur anglais (?) de 35 ans, « Grand Résistant au travail » - mais non médaillé - contrecarre les pressions de l’animateur de ce qui semble être un groupe de réinsertion  pour chômeurs longue durée.
Pour ce Résistant – qui assume le non-travail sans pour autant se sentir désinséré   - le travail n’est pas une valeur, mais une aliénation à laquelle il échappe scrupuleusement depuis le jour où il aurait pu commencer à travailler…

On ne peut qu’admirer la constance avec laquelle cet homme lutte contre le regard des autres qui lui renvoie en permanence une image d’anormalité et « d’assisté » parce qu’il a fait un choix désapprouvé par le « troupeau » !

Pourquoi travaille-t-on, au fait… ?

17 mars 2007

« La ligne c’est moi qui la trace… »

L’une des  dernières citations, reprises par la presse, de Ségolène Royal… à force de vouloir tracer sur des sables mouvants, la pauvre va finir par s’enliser et disparaître corps et âme…et que devient la rose dans tout ça, la rose dont les pétales ont perdu ceste vesprée l’éclat de leur robe pourprée… ?
Le JE et le MOI, sont bien loin du « NOUS » et de la « théorie » participative !

16 mars 2007

Le Prix Femino

prixfemino

L'objectif du prix Femino, décerné pour la sixième année par La Meute http://www.lameute.fr/prix/2007.php3 est d’encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes, donnent une image positive ou valorisante des femmes ou des rapports entre êtres humains.

En 2005, la meute avait choisi une publicité drôle et décalée de LG Electroménager..
Le message « Même sans les muscles, tu peux y arriver » est en lui un concentré de pédagogie. Se voulant encourageant, il signifie clairement aux hommes qu’ils peuvent se montrer totalement confiants : jamais ils ne souffriront  les affres de la « réussite différée » car, de la chasse au réfrigérateur, il n’y a qu’un pas facile à franchir !
Cette merveilleuse masse de muscle, agenouillée devant le réfrigérateur, le bras tendu – ce geste-offrande émeut profondément - au service des tâches ménagères, a dû en faire rêver plus d’une (plus d’un ?) !
Evidemment, de la pub à l’acte généralisée… il y a des années lumières…

14 mars 2007

Nous oublions souvent que nous oublions trop !

Deux machine à tuer : l’oubli et l’acceptation par habitude
Cette photo de Nina Berman dont le titre est « Wounded Marine Returns Home to Wed » ( Un « Marine » blessé rentre chez lui pour se marier ) et que l'on peut voir sur le site (
http://digitaljournalist.org./issue0703/a-thousand-words.html), ne nierait certainement pas sa filiation avec le film « Johnny got his gun » (Johnny s'en va-t-en guerre),  réalisé par Dalton Trumbo en 1971, à partir du livre qu’il avait écrit en 1939.

« Le film et le livre de Dalton Trumbo ont eu un impact important en raison de leurs dates de sorties. Le livre fut publié pour la première fois le 3 septembre 1939, soit deux jours après le début de la Seconde Guerre Mondiale, et il devint rapidement célèbre par son caractère ouvertement anti-militariste. Il montrait la violence et l'absurdité de la guerre dans un contexte où l'Amérique rechignait fortement à s'impliquer dans le conflit. Après l'épuisement des exemplaires en librairie, sa réédition ne survint qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945.
Alors que les États-Unis étaient en pleine guerre du Viêt-Nam, la sortie du film et sa reconnaissance au festival de Cannes eurent une seconde résonance avec l'actualité. Les divers mouvements pacifistes et antimilitaristes des années 1970 firent de Johnny s'en va-t-en guerre une œuvre majeure dans laquelle il convient de voir l'un des plus violents réquisitoires de la littérature et du cinéma américain contre l'absurdité de toutes les guerres. »
(lu dans  l’encyclopédie Wilkipédia  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_s'en_va-t-en_guerre)

12 mars 2007

Nostalgie

petite«Quand je vois des photos de moi quand j’étais petite, j’ai envie de me serrer dans mes bras.» m’a récemment dit ma fille.
J’ai été touchée par sa phrase, sans doute en raison des adieux nostalgiques à l’enfance que je pensais y lire ; mais il y avait quelque chose d’autre… était-ce la tendresse, la compassion envers soi-même ? L’idée que pour trouver une consolation il faut d’abord avoir pu se consoler soi-même ? Je ne sais pas

11 mars 2007

Enfer…

Il y a des jours où je m’angoisse d’être angoissée ! Par exemple aujourd’hui, je m’angoisse d’être à demain où je sais que je serai forcément angoissée ; et sans doute que demain – mais je ne peux pas encore en jurer - je m’angoisserai de ne plus pouvoir être à aujourd’hui où je penserais que je me sentais si libre  !

10 mars 2007

La librairie Lello à Porto

the_staircase_insi_web1_1_

Photo de Pedro Costa

livraria_lello_04_1_

Photo de Patricia Posse (http://jpr.icicom.up.pt/2006/06/a_mais_bela_livraria_do_porto.html)

En lisant la proposition d’écriture de Chantal Serrière (http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/), L'idée m’est venue de mettre cette photo de La librairie Lello qui se trouve à Porto (ville du Nord du Portugal située à l’embouchure du  Douro). Certains disent que, à Porto, les livres ont leur cathédrale… Pour  visiter virtuellement cette librairie, allez sur le site : http://www.360portugal.com/Distritos.QTVR/Porto.VR/vilas.cidades/Porto/a5_lelloF.html
Je crois que je serais presque prête à m’installer à Porto juste pour avoir le plaisir de communier et rêver au café de cette Babel littéraire…
Où peut-on encore trouver des librairies, comme celle-ci, qui semblent tout droit sorties d’un songe ?

7 mars 2007

La liste noire de la « Young American’s Conservative »

Cette Université Américaine, fief des conservateurs, (http://media.yaf.org/latest/12_19_06.cfm) fait chaque année, depuis 1995,  la liste des douze cours les plus dégradants - «The dirty dozen » - dispensés dans les universités américaines. Pour l’année scolaire 2006-2007, la liste des cours est la suivante  :

En numéro 1) « Le phallus »,  en 2) « La musicologie homosexuelle », en 3) « Prendre Marx au sérieux : devons-nous donner à Marx une deuxième chance ? »,  en 4) « Le roman adultère », en 5) La « négritude », en 6) « Les frontières :  perspectives féministes transnationales de l’immigration », en 7) « La blanchitude : l’autre côté du racisme », en 8) « Les féminismes indiens », en 9) « La vente par correspondance des mariées ? : comprendre les Philippines dans le contexte du Sud-Est Asiatique », en 10) « Le cyberféminisme », en 11) « Rêves américains / Réalités américaines », en 12) « Les réponses non-violentes au terrorisme. »

Cette liste noire donnerait presque envie d’imaginer des cours « anticonformistes » qui pourraient être dispensés dans nos très sérieuses ( ?) universités françaises…

Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés