Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
4 mars 2023

Le tunnel

Il s’était séparé d’elle le premier janvier au soir, sans même le lui avoir dit la veille, il faut dire qu’il avait si peu de courage et d’imagination. Récapitulation des faits, se répétait-elle à longueur de journée depuis un an : le 31 décembre au matin, chez lui, j’ai préparé une dinde avec amour et on l’a mangée ensemble avec quelques amis, dont celle qui a pris ma place. Le premier janvier, je pars à trois heures du matin de chez lui pour dormir chez moi, puis je reviens le soir du premier janvier pour manger, avec lui, le reste de dinde préparée avec amour. Bien sûr, nous devions être en tête à tête. Résultat, le premier janvier au soir, elle est là, avec ses valises, pour s’installer chez lui, dans sa chambre, alors que deux jours plus tôt, elle vivait avec son mari à un kilomètre de là. Et, ce mufle  à eu le culot de me dire « Tu peux manger avec nous, mais peut-être que tu ne seras pas très à l’aise car Christine va venir vivre chez moi. »

Un an que son cerveau s’obstinait à mettre en place ce puzzle, mais il lui manquait deux cases, ces fameuses cases de vide.

Sous les conseils de plusieurs amies, elle avait commencé une thérapie, mais, même à raison de 45 minutes par semaine et de 50 euros par séance, elle avait toujours deux cases de vide et, en plus, elle avançait dans un tunnel noir dont elle voyait difficilement la sortie, loin, très loin, si loin ; et elle se cognait toujours aux murs, étroits, très étroits, si étroits…

 

PS : prochain texte, mercredi.

Commentaires
G
Je l'avais oublié ce hareng ! Par contre, les morues, on les oublie moins ;)<br /> <br /> Merci de me faire revenir en mémoire ce qui était loin, loin, loin...
Répondre
M
Sa fin et faim de paix poétiques me rappellent un poème de Charles Cros, "Le hareng-saur"... ( Mais non, je n'injurie personne ! Je connais la différence entre hareng et morue quand même !). C'est juste les mots maux m'haut...<br /> <br /> ( https://www.lapoesie.org/charles-cros/le-hareng-saur/)<br /> <br /> Et puis la Christine, j'en avais une pareille en ligne de mire l'année de cinquième où j'appris ce poème... :-(
Répondre
C
En effet la date est mal choisie. Le quatorze février, n'est guère mieux.
Répondre
D
Son mari était tunnelier de son état : il ne pouvait s'empêcher de forer partout et en tout temps. Un jour, il n'en verrait plus le bout. :-)
Répondre
K
Encore des cases vides, allez allez faut les finir ces maux croisés !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés