Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
26 octobre 2022

Le presque fou

Il hurlait debout sur le banc en face de l’hôtel de ville.

-  Il nous faut un psychanalyste du monde !

C’est à ce moment-là qu’une vieille dame est arrivée.

- Vous voulez un psychanalyste, me voici.

- Oui, mais un psychanalyste du monde !

Elle l’a regardé un instant puis a ajouté.

-          Impossible, le monde met trop de temps à être psychanalysé.

-          Pourquoi ?

-          Réfléchissez. Mais vous par contre, je peux. Allongez-vous.

-          Moi, m’allonger, a balbutié le type en relevant son pantalon tombé  à ses chevilles.

-          Oui, allez – y.

Ce qu’il a  fait et elle a placé derrière lui son mini siège qui l’accompagnait partout.

-          Je vous écoute.

-          Rien à dire.

-          J’ai le temps. Respirez lentement et détendez-vous.

Cette étrange séance a duré une heure et autour du banc un cercle de gens s’est formé, puis deux, trois, quatre…  et, à la fin de cette heure étonnante, la vieille dame a juste dit.

- On va s’arrêter là, mais vous qui êtes autour de nous, pouvez-vous, après le son que je vous donnerai, mettre en place une multitude de sons qui nous permettront de voyager un temps ensemble à l’intérieur de nous et, lorsque nous serons fatigués, nous laisserons peu à peu entrer le silence en nous, et  puis nous partirons lentement vers l’endroit où nous souhaitons aller. Merci à vous.

C’est ainsi que tous ont fait. Même le presque fou, qui est passé de la position allongée à la position assise, étonné de voir ce cercle d’humains autour du banc.

Et vous, lecteurs, savez-vous où il est allé ? Non ? Eh bien, dans son lit où il s’est endormi comme un bébé pour faire une longue sieste, la plus longue qu’il ait jamais faite. Et, ensuite, il a téléphoné à la dernière survivante de sa famille, sa sœur, et il lui a dit tout simplement : Dix ans ans que nous ne nous sommes pas vus, pourquoi ne pas nous revoir ?

 

PS : prochain texte, lundi.

 

Commentaires
K
Pas faciles les répets' chez les Insensibles Anonymes !
Répondre
D
Belle allégorie sur la distance à prendre avec les choses et la solidarité qui peut naître à l'occasion d'un événement... Lacan tu veux... ;-)
Répondre
A
La vieille dame en question n'était pas plus psychanalyste que vous ou moi, en réalité, elle travaillait pour une agence de voyages !
Répondre
A
Mary Poppins: le retour :-)
Répondre
I
Et les pauvres, après avoir produit tout ce son, oublièrent leur manque de blé.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés