Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
13 mai 2022

Le sens de la mémoire

Comme elle perdait le fil de sa mémoire, son fils lui avait acheté un cadran où étaient notés le jour, la date et les activités de la journée. Le problème c’est que maintenant elle oubliait de regarder son cadran et elle s’en désolait.

-          Un si joli cadran, disait-elle, c’est  mon ami, mais je le néglige.

Et elle ajoutait ensuite.

-          Quand je pense que j’ai même perdu le sens du calendrier !

Et là, il n’y avait plus rien à dire sinon l’aider à retrouver les fils disparus, ceux de l’heure et ceux du temps. Parfois elle s’attristait et répétait, comme s’il s’agissait d’un monologue intérieur.

-          Tout ça est bien étrange car normalement, le temps est toujours à l’heure, toujours, et il ne déroge pas à cette loi antérieure à Jésus Christ.

Quand elle voyait la vie en rose et que le soleil brillait, elle disait en souriant, aux personnes qui venaient lui rendre visite.

-          C’est gentil de venir me voir. Et si vous me donniez des mots pour combler mes trous ?

Certains s’attelaient à la tâche avec plaisir et le drap brodé de l’écriture s’étalait sur la table, entouré de rires et sourires. Les mots n’étaient pas avares. Elle non plus. L’écheveau de son humour donnait à la vie de nouvelles couleurs -  celles de l’espoir et de la joie - et,  temporairement, la mémoire restait en coulisse et ne commettait aucun crime…

PS : prochain texte, mardi.

Commentaires
A
Un texte émouvant sur un sujet hélas très répandu ! Il y a de la poésie dans ce texte : "le drap brodé de l'écriture...les mots n'étaient pas avares..
Répondre
A
Elle ferait mieux de consulter son compte en banque. Etant donné que, comme chacun sait, le temps c'est de l'argent : en fonction du solde et en possession d'une simple calculette de conversion, elle pourrait déterminer ce qu'il en est du jour et de l'heure.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais plus sérieusement, le texte interpelle sur les affres du vieillissement…
Répondre
D
(beau texte)<br /> <br /> <br /> <br /> Un cadran solaire pourrait être idéal : comme les éoliennes sans vent, lorsqu'il est sans soleil il se repose et laisse ainsi ceux qui le consultent dans la paix et le sans-souci. <br /> <br /> Le fil des jours reste ainsi à l'ombre, et les volets restent clos sur la mémoire non enchaînée... 🌞 🌻 🌹
Répondre
C
A cette âge là le contact social est indispensable, enrichissant voire nécessaire. Un très beau texte qui nous met devant la réalité de notre futur.
Répondre
A
ça fait peur, de voir s'effilocher la mémoire, chez soi ou chez ceux qu'on aime...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés