Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
3 juin 2021

Les soucis

Pour la nième fois du mois, une vendeuse lui avait répondu « pas de soucis » alors qu’il n’y avait aucune raison de le lui dire puisqu’elle demandait simplement une baguette en plus du pain au chocolat. Hélas pour la vendeuse, ce jour là – un très mauvais jour car elle avait eu une petite saute d’humeur avec un élève qui lui avait dit « gentiment » que son devoir n’avait pas été évalué comme il aurait dû l’être et qu’il valait bien plus que l’ « injuste » 10/20 donné – les soucis pleuvaient et elle répondit.

-          Eh bien, vous avez de la chance de ne pas avoir de soucis, parce que moi, j’en ai des tonnes !

Et elle fit la liste de tous ses soucis, une très longue liste que la vendeuse, malgré le masque qui cachait son visage, sembla très mal supporter. Une fois la liste terminée, elle lui répondit épuisée « Bon courage madame », ce qui la fit sourire et l’obligea à lui dire.

-          Excusez-moi mademoiselle de vous créer des soucis.

Oui, il fallait qu’elle se calme, vraiment, sinon elle ne terminerait pas cette merveilleuse année COVID 19 !

 

PS : prochain texte, lundi.

 

Commentaires
K
Pas de soucis, le degré zéro de la "pensée" ?<br /> <br /> ;--)
Répondre
I
Il y a pire que "pas de soucis", il y a : "no sousaille".
Répondre
M
Ben moi, je lui conseillerais , pour se remonter le moral et se faire pardonner par la vendeuse, d'inviter celle- ci à partager l'écoute de ce podcast croustillant (29mn ) - car certes , il est des passantes du sans souci, mais celle-ci peut faire sourire...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-vie-merveilleuse-de-corinne-t-0
Répondre
D
"Y'a pas de soucis" est effectivement devenu un tic (ou un toc) de langage que l'on entend à tout bout de champ, magasins, gares, mairies, pompes funèbres...<br /> <br /> <br /> <br /> "Du coup", on s'énerve contre ce refrain "commercial", et, du coup, on rêve à l'esperanto qui, hélas, ne semble guère progresser dans notre lexique verbal ! :-)
Répondre
W
Pourtant, dans un vase, quelques soucis...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés