Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
24 mai 2021

Mère et fille

Marion  avait demandé à son amie.

-          Alors, avec ta mère, tout s’est bien passé pendant cette semaine de vacances avec elle ?

-          Oui, ma mère, c’est une merveille !

Marion n’avait rien répondu car elle savait qu’avec un thème pareil la conversation pouvait durer des heures ; et  pour le pire, car sa mère à elle était une narcissique invétérée et non une merveille. Souvent, lorsqu’elle parlait de sa génitrice, elle avait l’impression de gêner, comme si dire du mal de sa mère était encore un sujet tabou. Certaines amies, même, ne la croyaient pas.

-          Mais elle est vraiment comme ça ta mère ? Tu n’exagères pas un peu ?

-          Non, pas du tout. Tu crois que c’est la seule ? Evidemment, c’est mon point de vue. Si tu la voyais, tu la trouverais peut-être charmante ma mère,  mais tu n’es pas sa fille, et entre vous deux, il n’y a pas eu le « drame terrible » de la rivalité. D’ailleurs, au royaume de la « rivalité », les filles sont souvent perdantes, j’en sais quelque chose car j’ai failli ne jamais pouvoir reprendre la course de la vie.

Parfois, avec cette petite voix douce qu’elle aimait utiliser pour apaiser l’atmosphère, elle en arrivait à la conclusion suivante.

-          Mais bon,  peut-être que de nos jours, les choses ont changé. Peut-être même qu’aujourd’hui, mères et filles s’entendent  toutes à merveille dans le meilleur des mondes, qui sait ?

Ses amies ne répondaient rien et, peut-être, pensaient à leur fille – si elles en avaient une -  qui se dirigeait à grands pas vers l’adolescence et ses tourments…

 

PS : prochain texte, jeudi.

Commentaires
D
La mère se veut toujours recommencée...<br /> <br /> Parfois un tsunami se produit et les choses de la vie prennent un autre cours ! :-)
Répondre
G
Oui, Bonne mère. Allez, il vaut mieux ne pas l'être, mère, comme ça, le monde est plus grand ;)
Répondre
M
Aujourd’hui, hier...? «Bonne mère »serait toujours pléonastique...-sans doute là l’intox !<br /> <br /> Ainsi peut- on, quand bien même informé(e) du phénomène, découvrir chaque fois avec le même effarement ce que fut/est la toxicité de certaines mères de nos connaissances.
Répondre
I
Il suffit de lire ou d'entendre les mots "ma génitrice" (ou "mon géniteur") pour savoir qu'il y a un problème entre parent et enfant.
Répondre
A
je me demande d'où vient cette légende si tenace sur l'amour maternel ;-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés