Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
15 avril 2021

Les enterrements

Elle en est à son quatrième enterrement de l'année. Elle n'est pas fâchée de leur survivre, insolente. Combien en a-t-elle déjà enterré depuis deux ans : cinq ? Six ? Sept ? Huit ? Neuf ? Sa mémoire est vacillante. Aujourd'hui, le tour de Léonie a sonné. Elle se sent ragaillardie par ces morts qui s'alignent comment autant de clins d'oeil à sa longévité. Les vieux du village disparaissent les uns après les autres - le coeur, les poumons, les cirrhoses ou pire... le cancer - mais elle, reste. Si elle n'a pas eu de chance dans sa vie, elle a au moins le bénéfice de la ténacité. Elle s'accroche comme une mauvaise herbe et signe le renouvellement de son bail terrestre à chaque mort qu'elle accompagne au cimetière, légère.

 

PS : prochain texte, lundi.

Commentaires
D
En tant que femme du croque-mort du petit cimetière de La Roche-Posée, elle avait finalement bien choisi son travail : l'éternité devant elle ! :-)
Répondre
K
Six, sept, huit, neuf... Ah,quand on aime on compte pas !
Répondre
M
Pardonnable insolence de cette Leonie qui ne fait la nique qu’à la mort. <br /> <br /> Me renvoie à la pétillante héroïne d’Harold et Maud , ce film succulent - à(re)voir en ces temps de grisouille ambiante.<br /> <br /> https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/harold-et-maude/
Répondre
A
et quand elle sera la dernière, on lui mettra un micro sous le nez pour qu'elle dise son secret et elle devra faire attention à ne pas répondre "mort-aux-rats" ;-)
Répondre
W
S'accrocher, y a que ça de vrai !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés