Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
21 janvier 2021

Le patient

Depuis qu’on lui avait mis une œuvre d’art dans la chambre de l’hôpital psychiatrique, il allait mieux. Cette œuvre, il l’avait choisie lui-même et il passait des heures en face d’elle, la tête dans les nuages, les yeux voguant d’une couleur à l’autre, d’une fleur à l’autre. Tout s’était apaisé : son corps, son esprit et sa voix. Aussi, quand le médecin lui dit qu’il allait sortir le lendemain, il l’implora de le garder une semaine de plus.

-          Une seule semaine, une seule suffirait pour que je comprenne toute la beauté de cette toile et que je m’en imprègne. Et comme ça, je sortirais définitivement guéri. Je vous le promets.

Le psychiatre l’avait attentivement écouté, puis il avait conclu.

-          Michel, cette œuvre vous l’avez déjà vu quinze jours et elle est déjà en vous, croyez-moi. Jamais elle ne vous quittera ; à moins que vous, vous ne le souhaitiez.

Michel acquiesça, remercia le psychiatre et partit le lendemain avec son sac à dos afin de suivre, peut-être, un nouveau chemin…

 

PS :  texte écrit après avoir lu cet article de télérama

Livre, l’art qui guérit, de Pierre Lemarquis

 

  • Prochain texte, lundi 25 janvier.

 

Commentaires
M
Comme il est dans l'air du temps d'"optimiser " , de "mutualiser" l'espace, etc..., pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups? Pourquoi ne pas directement installer les gens des HP ds les musées - qui ne se portent pas toujours très bien non plus?Et ceux des prisons? Et aussi ceux des logements LM, aussi ceux sans logement du tout ?Et, tiens! tous ceux qui le voudraient..? Même le gouvernement, car l'art guérissant...
Répondre
K
Et le psychiatre s'en retourna mettre la main à sa toile du moment, vue large d'un paysage, un chemin sur lequel un randonneur à sac à dos s'éloignait, s'éloignait...
Répondre
P
Il y a même des photos signées par moi dans un hôpital à Lyon, et j'en suis très fière. Une infirmière m'avait dit : "Ça fait parler". Et ça fait du bien de parler...
Répondre
D
Rentré chez lui, il proféra un seul cri vers sa femme : <br /> <br /> <br /> <br /> – Va immédiatement m'acheter, si tu trouves une librairie ouverte, un livre où se trouveraient toutes les œuvres d'Edward Munch. Et pour le prix, pas de souci, tu as carte blanche ! :-)
Répondre
A
le beau fait du bien, c'est sûr :-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés