Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
23 juin 2020

Souvenir de Cabourg

 

20200620_163848

 

Faire semblant c'est simple, tu vois, me disais-je. Tu fais comme Proust : Lucy Gerard, n'est pas Lucy Gérard et le soir n'était sans doute pas ravissant, mais un de ces soirs où l'obscurité fait entrer dans un enfer imminent, celui où l’on sombre les jours de solitude, quant à la voile enchantée, diantre, ce n’était pas celle de Lucy Gérard, mais celle d’un autre …

J'avais beau avoir ce dialogue intime avec moi-même en pensant à Proust, je n’y arrivais pas.

C’était comme si, sur cette plage longue et lumineuse, la « Lucy Gérard » de Proust faisait défiler en moi une liste de femmes qui s’étaient refusées à moi, et tous ces gens debout, assis ou allongés sur le sable de la plage semblaient me dire.

-          Tu vois, c’est simple la vie, c’est aussi simple qu’une petite flaque d’eau sur le sable. Donc cesse de faire de ta vie une mer nostalgique.

Mais comment devenir un être humain en chair et en os, un être humain qui vit le moment présent et ne sombre pas dans un temps « dérobé par une voile enchantée » ?

 

PS : photo prise à Cabourg samedi dernier.

Commentaires
D
Proust s'est fait un peu de cinéma en apercevant cette Lucy Gérard. <br /> <br /> De même qu'il a cru que "coloniser" Baalbek (et le banc et l'arrière Liban des artistes de l'époque) en France apporterait une touche d'exotisme à Cabourg... <br /> <br /> <br /> <br /> Il va falloir aussi songer à déboulonner la statue du grand homme !!! :-)
Répondre
L
Faire semblant d'être heureux, naufrage dans la mer de sable pour beaucoup.<br /> <br /> Même déconfinée, la solitude est parfois lourde à supporter (avec ou sans sourire).
Répondre
W
C'est bien la première fois que je comprends Marcel ! ;-)
Répondre
A
très beau billet, bonne question aussi :-)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés