Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
18 novembre 2019

Prison

Pendant six ans, j’ai été visiteuse de prison, à Bonne Nouvelle ; étrange nom pour une prison. Il y a trois ans, j’ai arrêté ; la lassitude sans doute.

Je me demande, aujourd’hui, si je n’ai pas souhaité être visiteuse car j’avais connu moi-même une prison ; la mienne, la volontaire, celle que l’on crée de toutes pièces.

Cette expérience m’a certes appris à écouter sans juger, mais elle m’a aussi confrontée à l’impuissance qui nous taraude lors d’entretiens où, parfois, le ressassement de l’autre nous conduit dans une impasse.

Si je vous parle de mon expérience – ce que je fais rarement – c’est en raison de cette exposition « Prison, au-delà des murs », qui a lieu à Lyon et que j’irai voir, peut-être, si j’arrive à sortir de ma « prison » rouennaise.

 

 

Commentaires
G
l'habeas corpus de la vie parfois nous faites sortir ou nous mettre encore dans une outre prison.
Répondre
L
J'ai été, quant à moi, visiteuse auprès de personnes hospitalisées. Peu de temps, car je profitais d'une "immobilisation" consécutive à un accident routier. Cela demandait trop d'investissement personnel en optimisme à répandre et à partager. <br /> <br /> "Noir c'est noir<br /> <br /> Il me reste l'espoir<br /> <br /> Oui, gris c'est gris<br /> <br /> Je n'veux plus d'ennuis, oh, oh"<br /> <br /> Ma vie professionnelle débutait si mal ! :(
Répondre
C
S'évader, n'est ce pas à la portée de chacun d'entre nous par l'écriture, la musique, le dessin, la rêverie ?
Répondre
A
Pour ma part, compte tenu de ma situation physique, il y a bien longtemps que je suis assigné à résidence. Si un jour je commets un délit, je demanderai à opter pour le bracelet électronique. Ça ne changera pas grand-chose à mon quotidien !<br /> <br /> Toute situation a potentiellement ses avantages…
Répondre
K
Certains sont arrêtés et vont en prison. <br /> <br /> <br /> <br /> D'autres vont en prison et arrêtent. C'est bien d'arrêter.<br /> <br /> Chez soi devient-il pour autant une maison d'arrêt ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés