Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 avril 2019

La traversée

Il vivait dans un monde englouti, naufragé volontaire d’un bateau qui avait perdu son équipage. Devait-il survivre ? Et s’il survivait, quel morceau jouerait-il en solo ? Il l’ignorait.

I WISH YOU WERE HERE *, n’arrêtait il pas de fredonner, mais l’entendait-elle, celle qui l’avait épuisé ? Cette femme dont l’esprit  hésitait entre je, je et moi-même. L’autre chez elle n’existait pas car elle n’avait jamais vu qu’elle, dans ce miroir où elle se regardait jour et nuit.

Quant à lui, être au jeune corps usé,  il poursuivait son chemin sur la mer, un chemin que nul ne comprenait, pas même lui. Peut-être qu’un jour – par peur d’être dévoré -  il  accepterait la solitude, celle qui vous fait découvrir le côté obscur de la lune, vous étreint, puis rit de vous voir pleurer, ému de cette rencontre…

 

*J’aimerais que tu sois là

 

 

3 avril 2019

Pierre

Il voulait toujours que tout soit vrai, pas de mensonges, pas de problèmes, pas de colère ; alors un jour je lui ai dit que ça suffisait. Il a très mal réagi et ses cris ont envahi la maison.

Bien sûr, je ne me suis pas énervée. On m’avait dit que les hommes dans son genre n’aimaient pas être contrariés et que je devais attendre. J’ai attendu, dix minutes, après je l’ai tué, ça suffisait.

Certains penseront que je suis folle et qu’on devrait m’interner. Peut-être, mais personne n’a jamais su qu’il était mort.

Même moi, maintenant, je me demande encore si je l’ai tué.  D’ailleurs, j’ai oublié où était son corps - si beau, si doux, si tranquille - et ma vie continue. Je travaille, je ris, j’invite des amis. Et quand on me demande où est Pierre, je dis qu’il m’a quitté un beau matin en prenant sa valise…

1 avril 2019

Méditer

Sonia l’exaspérait quand elle  lui parlait – et avec le sourire bien-sûr -  de l'importance de la  méditation. Quand une pensée arrive, disait-elle, une émotion s'exprime et c’est dans le corps qu’elle s’exprime. 

Mais pour qui se prenait-elle, Sonia,  installée sur son nuage  qui semblait voguer sur un ciel bleu. Elle avait inévitablement envie de lui répondre.

-          Mes émotions m’emmerdent, quant à mes pensées je préfère ne pas en parler.

Bien sûr elle n’en faisait rien car son amie lui aurait répliqué en souriant.

-          Mais sois compatissante et bienveillante avec toi-même, Marie ! Médite, et tu en verras les bienfaits.

Seulement la question était là : voulait-elle  être bienveillante avec elle-même ?

<< < 1 2
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés