Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
16 mars 2019

La statue

 

 

P1330810

A 80 ans passés, il était lourd et presque sourd. Son dos s’était courbé et il marchait à petits pas. La vie ne l’avait pas épargné ; lui non plus n’avait pas épargné la vie. C’est en entendant des pleurs qu’il se tourna vers l’homme nu. Etait-ce lui qui pleurait ou un autre ? Et cet homme immobile, les yeux  perdus, n’était-ce pas lui, jeune ? Mais n'était-ce pas l’autre ? Il est vrai que l’autre lui ressemblait tant, qu’il s’était parfois demandé si lui et l'autre était une seule et unique personne. Puis il entendit la statue prononcer une phrase, une seule, et c’est juste après l’avoir entendue qu’il disparut à jamais. Voici cette phrase qui m’a été transmise par quelqu’un qui était en ce jardin, à ce moment-là. Et depuis, cette phrase me hante. Voici ce qu’elle disait :

« Un jour, vous croiserez un être qui vous ressemble mais que vous aviez oublié ; et ce qu’il vous montre, c’est exactement ce que vous n’avez jamais voulu voir en vous. »

PS : photo prêtée par Espiguette, merci à elle.

Commentaires
A
Jolie fable, avec comme il se doit, une moralité, qui ici est très humaine, hélas !
Répondre
E
statufaction !
Répondre
K
Statue de fonctionnaire ?
Répondre
M
" car ...exactement ce que .."<br /> <br /> Voilà peut-être pourquoi beaucoup préfèrent le statu..quo ; éviter tous les psyquelquechose.
Répondre
C
Il ne faut pas écouter les voix, vous voyez bien comment a fini Jeanne d'Arc...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés