Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
29 septembre 2018

Duo de septembre

Voici notre Duo de Septembre. Aujourd’hui voici mon texte, suite à celui de Caro.

L’inducteur est « Elle fait la liste de tout ce qui aurait pu être pire » de Catherine Enjolet dans son livre « Sous silence ».

                                               ____________________________________________________

 

Sur la piste des mots

 

Elle fait la liste de tout ce qui aurait pu être pire :

Suite à son traumatisme, elle aurait  pu attendre un mois avant de se souvenir du nom de ses enfants, de son mari et de ses amis. Quant à des  mots aussi banals que œuf, viande, train, voiture, table, chaise, arbre, micro-ondes, cuisinière, marteau, clou, ils auraient pu ne refaire surface qu’au bout de trois mois. Même chose pour le nom de sa rue, de sa ville, de son pays ou de ceux qui peuplent le monde.

Mais le reste, ce qui n’est toujours pas revenu, quand s’en souviendra-t-elle ?

Tous ces synonymes et antonymes, toutes ces figures de style, toutes ces connaissances acquises dans le domaine de la littérature, du cinéma, de la psychanalyse ou de l’économie, elle se languissait de leur absence ; quand allait elle les revoir  ?

Et tous ces mots portugais, anglais et espagnols qu'elle aimait presque, quand revivront-ils la vie  qui était la leur dans son cerveau ?

J'imagine les mots comme  de solides clefs qui ouvrent les portes de la vie. Que faire quand nombre d’entre eux ont perdu les chemins qui étaient les leurs ?

 

PS : Cette  citation m’a immédiatement reconduite vers la chute  que j'ai faite le 25 mai. J'aurais pu faire preuve d’humour, mais impossible de parler ainsi de l' aphasie, cette nouvelle compagne.

 

Commentaires
P
Les mots se reposent pour revenir en forme !
Répondre
L
Les mots écrits, inscrits sur écran, en commentaire, en billet, ici ou là-bas, m'épatent, m'étonnent, me réjouissent. Revêtant un plaisir retrouvé de les manier, réveillant une richesse enfermée dans les dédales de mon cerveau. Le quotidien verbal est si pauvre ! Mais se laisser aller à traduire un ressenti, une expérience, à exprimer le profond de soi, quel plaisir !<br /> <br /> Tout cela pour dire que le puits n'est pas son fond, que l'eau y dort, que l'eau y est d'or. Et cela fait du bien de leur donner le jour, même si c'est un exercice laborieux.
Répondre
M
Mots appris, mots semés,<br /> <br /> mots connus, inventés,<br /> <br /> mots savants, mots secrets,<br /> <br /> mots légers,mots nouveaux<br /> <br /> mots volés, envolés, recherchés, rapportés,<br /> <br /> mots railleurs, mots tueurs, mots malheur<br /> <br /> mots chantés, honorés,<br /> <br /> mots douceur, murmurés,mots chéris,<br /> <br /> mots enfuis,éperdus<br /> <br /> et perdus...<br /> <br /> Palabras<br /> <br /> espérées<br /> <br /> attendues,<br /> <br /> suppliées...<br /> <br /> Arrêtez de jouer!<br /> <br /> Cessez de vous croiser, crazy<br /> <br /> words,<br /> <br /> vous bousculer, vous déformer,<br /> <br /> vous écorcher,<br /> <br /> cessez de vous cacher, de vous terrer,<br /> <br /> vous enterrer.<br /> <br /> Trop de maux pour Gébé .<br /> <br /> Et en un, résumé, :<br /> <br /> cessez de l'emmerder !<br /> <br /> Palabras carinhosas,<br /> <br /> por fin,<br /> <br /> y por favor.<br /> <br /> go home !<br /> <br /> <br /> <br /> (moësie osée, parce que l'heure et rien qu'entre nous...)
Répondre
C
cela me fait souvenir d'une autre personne chère comme toi, qui avait perdu l'écrit, les mots. Je t'embrasse.
Répondre
K
Un texte percutant sur ces mots qui ont subitement pris les chemins de travers. A la lecture de celui-ci, je trouve que les mots n'ont pas trop déserté votre plume. <br /> <br /> Je vous souhaite de recouvrer ceux qui vous échappent encore, qui jouent à cache- cache en éprouvant votre patience. On a le droit de donner la fessée à Aphasie pour qu'elle cesse de vous importuner ? ;-) <br /> <br /> Je compatis, imaginant sans mal, le pire qui peut arriver à un photographe : la perte, même partielle, de la vue.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés