Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 mars 2018

L’ombre

20151110_135158Elle s’était toujours appliquée à se faire de l’ombre avec un masochisme qui n’avait d’égal que son altruisme forcené.

Pourtant, le jour où un homme de passage lui avait posé cette question - Pourquoi tu t’acharnes contre toi en permanence ? -  elle était restée interdite.   

C’était il y a un an et depuis elle s’échinait à comprendre. Pourquoi cette lutte entre elle et elle ? Pourquoi cette volonté absolue de se nuire  ?

 

PS : photo prise dans le parc du lycée.

 

"Lorsque l’ombre est activée, elle se manifeste hors du contrôle du moi, sur un mode archaïque : projection, passage à l’acte, raptus agressif ou anxieux ou encore maladie somatique. Nous sommes ici au niveau de l’ombre personnelle."

"Connaître et accepter son ombre achemine vers cette modestie qui est nécessaire à la reconnaissance de ses imperfections."

Carl Gustave Jung

Commentaires
P
Mon moi me fait dire que c'est bien obscur tout ça ;)
Répondre
A
Peut être aller consulter un psy si le questionnement persiste!
Répondre
M
L'harmonie d'une ombre s'obtient, je crois, en ajoutant à sa couleur sa complémentaire... Peut-être se détourner un instant de son ombril et decouvrir la palette?
Répondre
S
Serait-elle un peu soulagée de savoir qu'elle échappe au plus pathétique en n'étant pas "l'ombre de son ombre"- de son hombre (sic) ou de toute autre?
Répondre
C
Hombre ! Elle pèse lourd cette ombre-là.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés