Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
26 janvier 2018

Duo de janvier

Voici notre Duo de janvier. Comme inducteur à nos textes, cette photo que j’ai prise en octobre dernier sur le marché aux fleurs de Bruxelles.

Cette fois-ci, le Duo commence par mon texte. Celui de Caro sera publié le 28 janvier.

 

20171022_130350

Le cadeau d’anniversaire

 

 En réponse à sa question, elle lui avait dit.

-          Tu n’as qu’à m’acheter une plante !

Il était donc allé au marché aux fleurs et avait fait le plein de couleurs ; une palette où le vert était constellé de rose et de blanc.

Le choix s’était avéré difficile ; on n’achète pas n’importe quel cadeau pour les 70 ans de sa mère, surtout une mère comme la sienne.

Après deux heures d’errance, il avait opté pour un hortensia. Sa mère adorait ces fleurs qui bordaient champs et routes dans sa région d’origine.

Le jour J, quand il offrit sa plante lors d’un repas partagé dans la plus stricte intimité, elle asséna.

-          C’est gentil de m’avoir offert une plante, mais tu sais bien que je déteste les hortensias !

-          Mais pourtant tu m’as toujours dit…

-          Ce n’est pas grave, tu n’as qu’à la garder, elle se plaira chez toi.

-          Franchement, c’est idiot, je croyais…

-          Je croyais n’était qu’un niais, rétorqua-t-elle en guise de conclusion.

Il n’y avait plus rien à ajouter. Le repas fut expédié dans une atmosphère tendue et il partit plus tôt qu’à l’heure habituelle,  l’hortensia dans son sac à dos.

« Sans rancune ? »,  lui dit sa mère au moment du départ. « Sans rancune », réussit-il à répondre.

Il se promit que pour ses 71 ans, il ne lui offrirait rien du tout, mais serait-il capable de tenir sa promesse ?

 

 

Commentaires
L
La prochaine fois lui offrir un tour de manège dans le train de l'enfer. Ou la Grande Roue, histoire de lui remettre les sentiments maternels en place.
Répondre
L
Merci de l'idée ! Le moment venu, j'y penserai et je me ferai un plaisir de raconter un cadeau tellement à côté que c'est un grand moment comique dans ma vie, et c'étaient pas les enfants !! A suivre et encore bravo pour le duo, le "Clash" de Caro et votre super-Cadeau d'anniv'...
Répondre
L
Et qui dira le calvaire des mères à qui inlassablement les enfants offrent un cadeau qui tombe "à côté" et qui montre juste : 1) qu'ils ont à coeur de faire plaisir 2) qu'on ne connaît jamais tout à fait ses proches !! Et pourtant, chaque fois j'ai le sourire qui s'élargit, la tendresse et l'émotion, et au fond de moi un petit rire : comment peuvent-ils aussi mal me connaître ?? - la réponse arrive aussitôt : mais c'est qu'eux, ils ne m'ont pas faite ! Et je les aime comme ça : affectueux, soucieux de faire plaisir, ce sont mes petits... Moralité : toutes les mères ne sont pas des repoussoirs... - PS - je vais avoir 70 ans. Brrrr...
Répondre
J
Cadeaux pour faire plaisir à l’autre où à soi même. ?<br /> <br /> <br /> <br /> En l’occurrence peut être rêvait-il inconsciemment d’un bel Hortensia pour égayer ses jours sans Hortense, sa dernière copine qui l’avait quitté pour un bel Adonis d'été.* <br /> <br /> <br /> <br /> Un acte manqué ?☺☺☺<br /> <br /> <br /> <br /> *de la famille des Renonculacées
Répondre
S
Elle-même n'étant pas un cadeau, il était difficile, sinon impossible, de lui en faire...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés