Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
23 février 2017

Représenter

Somerset Maugham, dans l’Art de la Nouvelle nous dit : « Un jour Matisse montra à une dame une de ses toiles, qui était un nu et la dame s’écria : « Mais les femmes ne sont pas comme ça ! » ; sur quoi il répliqua : « Ce n’est pas une femme, madame, c’est un tableau ». Je pense que, de la même manière, si quelqu’un s’était aventuré à suggérer qu’une nouvelle d’Henri James était différente de l’existence, celui-ci aurait répondu : « Ce n’est pas l’existence, c’est une nouvelle. » »

Toutes ces précautions pour dire que si demain, dans une nouvelle, par le plus pur des hasards, je parle d'une mère, il ne s’agira pas de ma mère - qu’elle le sache bien si, par le plus grand des hasards, elle me lit  -  il s’agira tout au plus d’une simple représentation -  infidèle bien évidemment - de l’image que je peux avoir de la mère, mise en scène par de multiples artifices littéraires et linguistiques qui feront de cette mère un personnage. Représentation qui, d’ailleurs,  sera elle-même interprétée par le lecteur avide de projections.

« Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur. »

Commentaires
K
Oh mais l'on se garde bien <br /> <br /> de conclure, ou de tirer une vérité <br /> <br /> ou quoi que ce soit d'approchanf<br /> <br /> Car ...le texte <br /> <br /> dès qu'il est à l'air libre <br /> <br /> vit sa propre vie <br /> <br /> Échappe à l'auteur...<br /> <br /> <br /> <br /> Une deuxième vie en quelque sorte<br /> <br /> prêtée par le lecteur<br /> <br /> Une vie de texte <br /> <br /> interprété <br /> <br /> <br /> <br /> ☺
Répondre
A
oui, oui, oui, c'est ce que j'essaie toujours de faire croire aux gens aussi et même quand je mets le tag 'fiction' la précaution s'avère inutile ;-)
Répondre
L
Toute interprétation erronée reste une erreur ! ;)<br /> <br /> A bon entendeur !...
Répondre
W
Bonne mère !<br /> <br /> Comme on dit à Marseille, n'allez pas croire que je porte un jugement...
Répondre
D
Cette mise en garde s'imposait : combien de gens mélangent-ils la fiction et la réalité ?<br /> <br /> Il en est même qui croient que Marine Le Pen est une démocrate !<br /> <br /> <br /> <br /> On continuera donc à vous lire sans faire aucune de ces confusions que vous pointez, et chaque nouvelle pourra être écrite par quelqu'un d'autre.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés