Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
1 décembre 2016

Le quatuor parfait

20160703_140441-1C’est là qu’ils se retrouvaient. A l’époque, on les appelait "le quatuor parfait" et on avait gardé les chaises sur lesquelles ils avaient coutume de s’asseoir aux beaux jours. Deux femmes et deux hommes : Maud, Lise, Pierre et Paul. L’union semblait idéale, que ce soit dans le domaine des idées ou de la liberté qu’ils revendiquaient.

Toute le monde les enviaient : si beaux, si riches, si doués, si précurseurs…

Ils suscitaient bien sûr des jalousies : on aurait voulu faire partie de leur cercle, se glisser dans leur intimité,  savoir ce qui les liait …

Quand ils moururent - si jeunes ! -  dans un accident stupéfiant qui n’en était sans doute pas un, le peu que l’on apprit laissa tout le monde rêveur. Maud, Lise, Pierre et Paul n’avaient-ils  donc représenté qu'une illusion de perfection ?

 

PS : photo prise à Nancy en juin 2016

Commentaires
P
Peut-être que le quatuor n'était qu'une illusion à elle seule, et que les chaises enchantées qui ont toujours été vides, ressassaient auprès des passants, la plus vieille des convoitises ressenties par les gens moins aisés, moins beaux, moins intelligents, ou de tous ceux qui passaient leur temps à ne jamais s'aimer qu'ils fussent riches, beaux et intelligents.
Répondre
K
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas perdre son temps à envier les autres. Le mieux est de vivre sa propre existence avec ses accrocs et ses imperfections. On en apprécie d'autant plus les petits bonheurs qui viennent casser le rythme de la routine.<br /> <br /> Et puis, de toute manière, je n'ai jamais été bercée d'illusions par l'effet de groupe. ;-)
Répondre
E
une fausse note et le quatuor devient déconcertant ;)
Répondre
D
Ils sont partis de concert.
Répondre
C
Pourquoi je pense à Anouilh... “La sainteté est aussi une tentation.” Jean Anouilh / Becket ou l’honneur de Dieu
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés