Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
10 septembre 2016

Marie

Quand elle le vit se précipiter sur elle, elle eut un moment de recul, voulut l’éviter, mais il s’accrocha à son bras et la retint, haletant… 

- Ne pars pas, tu ne te souviens pas de moi ? 

Elle essaya de lui dire qu’elle ne le connaissait pas – ce qui était vrai – qu’elle n’habitait pas à Rouen – ce qui était également vrai - et qu’elle ne s’appelait pas Marie – ce qui était faux -, peut-être flaira-t-il le mensonge parce qu’il lui dit très haut, presque exalté

-          Jure-moi que tu ne t’appelles pas Marie !

Difficile de jurer que son prénom n’était pas le sien, aussi tenta-t-elle d’éluder la demande, mais il ne lâcha pas prise. Il voulut l’inviter au café pour parler d’elle, d’eux, de ce qu’ils avaient vécu pendant leurs 15 ans de séparation. Elle lui répondait qu’il se trompait, qu’elle n’était pas celle qu’il croyait, mais rien n’y fit. De guerre lasse, elle l’accompagna et ils se retrouvèrent face à face au café de la gare, à une table installée près d’une fenêtre. Profitant d’un moment d’inattention de sa part il emprisonna sa main droite qui était restée posée sur la table et il commença une déclaration enflammée à laquelle elle dut couper court.

-          Je ne suis pas celle que vous croyez, tout ceci est ridicule ! Je suis une autre, je ne vais pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre pour vous faire plaisir. Et si vous me montriez la photo de cette Marie dont vous me parlez depuis tout à  l’heure !

 Il prit son portefeuille, tria quelques papiers, puis il sortit triomphalement une photo qu’il plaça devant elle

-          Voilà. Maintenant vous ne pouvez pas me dire que ce n’est pas vous !

Elle prit la photo, la regarda attentivement et dut se rendre à l’évidence : c’était elle, 15 ans plus tôt, devant la gare, habillée d’un pantalon blanc et d’un pull-over noir. Elle ne se souvenait ni de la photo, ni pourquoi elle avait été prise, mais c’était bien elle et elle souriait radieuse à celui qui la photographiait. Elle regarda l’homme avec plus attention,  où avait-il bien pu se procurer cette photo ?

-          Alors ? Demanda-t-il ?

-          Je ne sais pas quoi vous dire !

-          C’est vous oui ou non ?

-          Je ne sais pas, fut la seule chose qu’elle put dire.

-          Ne me dites pas que c’est pas vous !

-          Oui, c’est moi et ce n’est pas moi ! concéda-t-elle.

Elle regarda à nouveau la photo, puis l’homme et …  peut-être que… elle le fixa à nouveau, et elle n’eut plus aucun doute !

 

PS : prochain texte le 13 septembre.

Commentaires
C
Elle s'est souvenue que déjà il lui avait dit "Ne pars pas"...<br /> <br /> <br /> <br /> PS : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/elle-sest-souvenu-ou-elle-sest-souvenue
Répondre
L
Mon dieu, c'est bien lui, lui ! Déjà, alors, un pot de colle ! Et maintenant comment m'en dépêtrer ?
Répondre
P
Ou alors :<br /> <br /> Le mystérieux inconnu lâche les chevaux de sa voix puissante : "Wooouuoooh Maaarie, si tu savais, tout le mal, que l'on me fait...".<br /> <br /> Et Marie tout à coup se dit qu'effectivement, il lui rappelait bien quelqu'un.
Répondre
P
La rencontre de l'improbable : il est schizophrène et vit dans une réalité qui ne correspond pas à celle de la plupart des autres. Elle est frappée de périodes d'amnésie et ne se souvient pratiquement jamais de son passé, sinon par bribes floues, sans contexte précis ou sûrs.<br /> <br /> <br /> <br /> La photo est douée d'un pouvoir, et réunit deux personnes qui ne se connaissent peut-être pas, mais qui qui finissent par croire le contraire sur l'imbrication de deux malentendus qui s'accordent. Là commence le mystère.<br /> <br /> <br /> <br /> (Stephen King est parmi nous)
Répondre
K
Voila pourquoi je ne laisse aucune trace sur "potes d'antan" ni sur "Q de bique". Et les photos, c'est moi qui les prends. <br /> <br /> Le passé, je ne reviens pas dessus. Si mon ex-mari pouvait lire ces lignes et respecter mon droit à la tranquillité chèrement acquise... !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés