Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 août 2016

Maman

Aujourd’hui maman est morte* et je suis soulagée. Maman s’est suicidée en se jetant du troisième étage. Bizarre, parce que maman était parfaite. Papa, lui, dit que maman est tombée en faisant les carreaux. Papa a toujours vu la vie comme ça l’arrangeait. Comment peut-il croire que maman faisait les carreaux ? Elle  détestait les faire ! Inutile de discuter avec papa, papa préfère voir maman comme elle n’était pas.

J’ai toujours cru que maman avait droit de vie ou de mort sur moi, mais ce n’est pas moi qui suis morte, c’est elle. Quand j’étais petite, les bras de maman me faisaient peur. Quand ils m’entouraient, je croyais qu’ils allaient m’étouffer. Tout le monde disait que nous nous entendions tellement bien ! Moi aussi je l’ai longtemps cru. Pourtant je peux dire aujourd’hui que maman était mon bourreau.

Depuis un an, maman commençait à avoir des doutes. Ils sont arrivés sur la pointe des pieds et avec les mois, ils ont tissé leur cocon de deuil. Il y a une semaine, maman m’a dit avec force : « Tu dois vivre ta vie ! ». Je l’ai regardée à deux fois, mais elle ne m’a rien dit d’autre.

Aujourd’hui je descends les escaliers, ma valise à la main, je passe le seuil de la porte et je ne regarde pas derrière moi. Papa doit m’observer derrière le rideau de la fenêtre de sa chambre, peut-être qu’il pleure, qui sait ?

Aujourd’hui maman est morte et c’est mon anniversaire : j’ai vingt ans.

 

*première phrase de l’Etranger de Camus.

Commentaires
P
Albert Camus devait être impayable aux soirées du 1er de l'an !
Répondre
C
une vie pour une autre...
Répondre
K
C'était la défénestration pour la mère ou la pendaison par cordon ombilical non coupé pour la fille. <br /> <br /> 20 ans, voila qui n'est pas trop prématuré pour sortir de la couveuse surchauffée et étouffante !
Répondre
S
Cela sent le vécu... une mort symbolique, sûrement...
Répondre
E
C'est parfait- elle est parfaite !! Il ne s'agit pas d'un accident. Maman a mis fin à sa vie, toute seule comme une grande. Et avant ça, elle a donné le meilleur conseil qui puisse exister: vivre sa vie.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés