Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
9 juin 2016

La fabrique du désespoir

Dans ce lycée de banlieue parisienne, le professeur de mathématiques avait dû s’arrêter dès la fin du mois de septembre. Certains «  connaisseurs » disaient qu’il était déprimé. Au bout de trois semaines, on lui avait trouvé un remplaçant qui lui-même avait dû être remplacé au bout de quinze jours par un autre remplaçant qui lui-même n’avait pas tenu plus d'une semaine…

Dans la salle des professeurs, les conversations allaient bon train. Certains prophétisaient que la rentrée 2016 serait celle du désespoir, puisqu'il était entendu que dorénavant les élèves ne pouvaient plus redoubler leur classe de seconde à moins d'une demande  des parents. Nombreux étaient ceux qui, cyniques, ricanaient en disant qu'il faudrait créer dans chaque lycée un "bureau des pleurs" pour les élèves, et un pour les enseignants.

Car bien évidemment, le gouvernement, dans son souci de faire des économies, avait oublié de penser au problème de la remédiation : comment, dans des classes de 35, remettre à niveau des élèves de seconde passés en première sans avoir atteint le niveau de seconde et qui d'ailleurs, pour certains, étaient passés en seconde sans  avoir atteint celui  de troisième ou de quatrième ?

Un plaisantin de cette même salle de professeurs suggéra qu'à partir de 2016 on pourrait faire des voyages scolaires vers Lisieux, Lourdes - ou même Fatima  - parce qu'on ne pouvait plus compter que sur des miracles...

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Remarque bien que j'ai redoublé ma Première, parce que veto du Prof d'Histoire qui m'avait jugée insolente, pour lui avoir demandé ce qu'était une "collusion" ! Total, j'ai rien fichu sur ma seconde Première (ça va vous me suivez ?).<br /> <br /> Sinon, me vient la formule : "cinq, quatre, trois, deux, un, zéro : PARTEZ !!!"<br /> <br /> Dominique me donne l'idée de poser ma candidature à Pôle Emploi. En principe, j'ai la "gueule de l'emploi", à défaut d'en avoir l'expérience. ;)
Répondre
C
On ne pourrait pas fournir le bac à la naissance ?
Répondre
A
je sens un peu d'énervement, là ;-)
Répondre
C
Peut-on retourner en CP ou en CE1 ?
Répondre
D
Tout cela est... secondaire : il paraît que l'on recrute des conseillers pour "Pôle emploi", bientôt l'entreprise la plus désirée de France !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés