Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 juin 2016

L’oral facultatif

Les candidats attendent devant la salle 210 pour passer l’oral de portugais facultatif du bac professionnel. Elle fait entrer le premier élève qui arrive mains dans les poches et, comme souvent, sans savoir en quoi consistent les épreuves. Elle lui fournit quelques explications, lui donne un document  à préparer pendant cinq minutes, une feuille, et un stylo car il n’en a pas.  Durant ce temps de préparation elle vaque à différentes tâches.

Au bout de cinq minutes, elle demande au candidat de s’asseoir en face d’elle et de lui présenter le document en portugais. Elle remarque que la feuille rose qu’elle lui a donnée est immaculée. Le jeune homme reste un temps  muet, puis se lance dans une phrase où tous les mots sont français à l’exception de l’un d’entre eux auquel il a rajouté un o, pour faire portugais.

Après cette phrase, il s’arrête. Elle lui précise qu’il a encore plus de quatre minutes devant lui, mais il n’a plus rien à dire. Elle tente de lui poser quelques questions en portugais, mais son degré de compréhension de la langue est aussi catastrophique que sa capacité à communiquer. En désespoir de cause, elle passe à l’épreuve suivante, la partie compréhension écrite. Hélas, le document, très simple, est largement interprété en fonction du titre qui lui-même n’a pas été compris.

A la fin de l’épreuve, elle ne peut s’empêcher de demander au candidat pourquoi il s’est inscrit à cette épreuve sans la préparer. Il lui répond avec un large sourire qu’il est d’origine portugaise et qu’il voulait tenter sa chance.

Après cette explication, il lui sourit à nouveau, lui offre une large poignée de main et part les mains dans les poches…

 

Commentaires
C
Parti comme il est arrivé.<br /> <br /> Je me suis fait une réflexion cette semaine : pourquoi certains candidats postulent-ils sur des offres qu'ils n'ont pas comprises.<br /> <br /> Challenge ? Inconscience ?<br /> <br /> Qui sait....,<br /> <br /> ;)
Répondre
C
J'ai eu un aïeul tonnelier mais je ne me suis jamais présenté au bac de tonnellerie. Néanmoins, j'ai fait une fois un demi-tonneau, en automobile.
Répondre
K
oral facultatif<br /> <br /> anal fabête<br /> <br /> ?
Répondre
L
Au moins, en voilà un qui n'était pas stressé par l'épreuve.<br /> <br /> J'ai eu le bonheur d'apprendre le portugais en troisième langue. Même si j'ai oublié beaucoup, j'aime entendre un portugais s'exprimer et dans ma région, ils sont nombreux.
Répondre
E
j'ai fait à peu près la même chose à Lisbonne, où j'ai passé mon grand oral de portugais, par exemple j'ai demandé la "courrayouche" pour poster mes cartes postales, L'examinateur m'a regardé bizarrement. Mon guide du routard ne devait pas être au point sur la phonétique ... Heureusement, un peu plus loin, j'ai rencontré Pessoa qui m'a complètement rassurée ... il n'y a pas de langue pour dire comment ;)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés