Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
13 mai 2016

Le miroir brisé

 

20160417_140309

A la fin de repas bien arrosés, elle faisait un petit numéro que tout le monde connaissait par coeur : « Je suis un miroir brisé et chaque éclat manquant est une facette de moi que je cherche de par le monde. »

Ceux qui la voyaient pour la première fois la prenaient pour une folle, les autres attendaient avec impatience car ils savaient que les étapes suivantes seraient beaucoup plus exaltantes : elle se levait, montait sur la table, prenait des poses de nuages excentriques et racontaient de supposés épisodes de sa vie.

Elle faisait  preuve d’une imagination foisonnante et ses récits étaient dignes des contes les plus fous : elle pouvait être une princesse d’un harem  que son sultan de mari avait répudié ; une femme de guérillero livrée à la dictature par un compagnon jaloux ; un personnage de roman qu’un écrivain avait tenu à épouser mais qui voulait la renvoyer dans ses livres car elle l’avait trompé … que sais-je encore ? L’alcool débridait sa créativité et le public réclamait toujours d’autres histoires.

Jusqu’au soir où elle dépassa les limites autorisées par la bienséance. Après un repas trop arrosé, comme à son habitude, elle monta sur la table mais, brandissant deux énormes éclats de verre, elle annonça : « Aujourd’hui c’est fini, je sais que je ne recollerai plus jamais les morceaux. Alors je vais me tuer devant vous, sur cette scène. »

Elle joignit le geste à la parole et le sang coula  sur la nappe blanche. Elle ne dut son salut qu’à un interne en médecine, présent parmi les convives. Alors qu’il lui prodiguait les soins essentiels, il sut trouver les mots qui la ramenèrent à la vie : «  Je suis le prince chargé de réveiller la princesse endormie. Respirez calmement et le vent des désirs soufflera dans vos artères. »

 

PS : photo prise à Rouen en avril 2016

Commentaires
L
Verre blanc ou miroir coloré ?<br /> <br /> Ça y est en plein consultation psy voilà ti pas qu'elle fit son transfert comme sa copine le lui avait prédit ! Elle tomba amoureuse du prince des psy !<br /> <br /> Aie aie, je sens que cette histoire va mal finir ! ;)
Répondre
K
Sept ans de malheur, dit on à propos d'un miroir brisé. Et comme il est dit aussi que les histoires d'amour dépassent rarement le cap des sept ans (trois ans pour les speedés), l'interne sera délivré de sa princesse à la fin de ses études de médecine.
Répondre
K
Son ultime prestation glaçante fut ce show jetant le froid. <br /> <br /> <br /> <br /> Mieux valait la passer à la machine<br /> <br /> pour que les éclats reviennent <br /> <br /> des couleurs d'origines<br /> <br /> éclairer la lanterne <br /> <br /> de l'interne. <br /> <br /> <br /> <br /> Le fit-il? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (et merci Souchon)
Répondre
A
encore un joli film à montrer sur l'appli Périscope ;-)
Répondre
E
A la recherche de son image brisée ...bien vu ce récit. J'ai en mémoire des personnages bien réels qui montaient des scénettes incroyables sous les effets conjugués de l'alcool et de l'imagination ainsi débridée. La chute était toujours la même: après le pittoresque et les rires du public, le pitoyable. La lucidité radicale de la fin du récit conduira t-elle à reconstruire non pas l'image mais la sérénité du personnage ?
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés