Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 avril 2016

Lundi noir

C’est un lundi noir qui fait suite à un dimanche noir, sans parler de la semaine précédente, elle-même d’une noirceur sans nom. Elle n’a plus  le choix qu’entre trois solutions :

1)      Se suicider en se jetant sous un train

2)      Se suicider en se jetant dans la Seine

3)      Se suicider en avalant trois boîtes de médicaments

Que choisir ? Elle marche dans la ville, au hasard. L’air est frais, le ciel bleu pâle et les visages fermés. Ses pas la conduisent vers la seule vraie librairie de la ville  et elle traîne son mal être entre les rayons. C’est au deuxième étage qu’elle découvre la perle rare : « Petits exercices d’art Thérapie ».

Elle s’installe dans l’un des fauteuils, feuillette le livre un moment puis décide de l’acheter.

Finalement, non, elle ne se tuera pas – à quoi bon ? -  mais elle transformera sa souffrance en une multitude d’œuvres qu’elle installera partout, dans les jardins et les rues, et jamais elle ne s’arrêtera, jamais…

Commentaires
D
"Ne pas naître est sans contredit la meilleure formule qui soit. Elle n'est malheureusement à la portée de personne."<br /> <br /> <br /> <br /> E. M. Cioran, "De l'inconvénient d'être né", Idées Gallimard N°480, page 243?
Répondre
E
heureusement qu"elle n'est pas tombée sur une bio de Van Gogh ;)
Répondre
L
Solution 1 : quand même, il doit bien avoir un moment où ça fait mal et même très mal. Donc c'est non.<br /> <br /> Solution 2 : je ne sais toujours pas nager, et je crains le moment de panique. Atroce ! Donc, non, pas pour moi.<br /> <br /> La troisième : oui, mais pourquoi trois et pas quatre boites. En plus les pilules contre le mal de tête, je ne suis pas sûre que cela soit suffisant.<br /> <br /> Quand je vous dis qu'il faut que je me remette à l'aquarelle. Ou alors m'essayer à l'criture ! ;)
Répondre
A
Elle aurait pu aussi tomber sur le livre de Jean Teulé " la magasin des suicides" qui l'en aurait définitivement dissuadé!
Répondre
K
Alternative qui pourrait nous "épargner" ce type d’œuvre potentiellement éprouvantes : lire Suicides exemplaires de Enrique Vila-Matas, qui est particulièrement... réjouissant !!!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés