Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
11 février 2016

Les citations

« Très tôt dans ma vie, il a été trop tard »*.  Bonne pioche, elle note la citation. Le rayon littérature de la Fnac est un vaste champ d’investigation culturelle. Munie de son carnet de bord - telle une navigatrice au court cours  - elle note les citations de livres ouverts au hasard de ses rencontres. Une fois chez elle, elle  les classe   -  celles à comprendre, celles à apprendre et celles à laisser dormir dans le tiroir de sa table de chevet.

Etranges comme les auteurs ont l’art de voir juste, même pour leurs lecteurs. Pour elle aussi, très tôt, il a été trop tard, et le décalage n’a cessé de se creuser,  jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus voir les côtes de sa propre vie

 

*citation de Marguerite Duras utilisée après l’avoir lue sur le blog d’Espiguette. Qu’elle en soit remerciée !

Commentaires
L
Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de Mars. Na !
Répondre
C
Comme je me reconnais dans la citation !<br /> <br /> Merveilleuse Duras...<br /> <br /> Il y a de moi dans ce texte, merci ;)
Répondre
G
Réjouissante votre suite. Merci pour le cadeau.
Répondre
K
Dans sa chambre, elle compléta le tiroir avec son butin. <br /> <br /> Elle recula d'un pas et aperçut derrière le meuble des feuillets (quatre) qui semblaient avoir glissé -mais était-ce bien sûr ? -du tiroir de la table de chevet.<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier disait “La citation c'est l'art du bluff en philosophie.” (anonyme, et elle pensa : dommage !)<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le deuxième “L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.” (Voltaire) la laissa sans voix, tout comme "Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un instant, faire paraître le pire des imbéciles beaucoup plus intelligent qui ne l'est en réalité.” (Martin Roy)<br /> <br /> <br /> <br /> Elle se rassura -un peu- avec celle-ci "Avec tous les cinglés qui nous gouvernent et polluent l'atmosphère avec des tas de retombées radioactives, plus personne n'a le temps de vérifier l'exactitude d'une citation faite par n'importe qui au sujet de n'importe quoi.” (Groucho Marx);<br /> <br /> Il n'était pas trop tard semble-t-il pour remettre à plus tôt ce qu'elle aurait pu faire le lendemain.
Répondre
C
- j'ai écris dans un poème à ma mère... Je t'ai connu trop tard, et je suis parti trop tôt... Un temps impartit mal répartit ...Sniff.<br /> <br /> La citation de pastelle me convient hélas... D'où l'impératif besoin d' écrire "Ma drôle de vie"... Biz à gigi
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés