Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 septembre 2015

Le vieux couple

Ils s’asseyent l’un en face de l’autre. Elle, ratatinée, 1 m 55 maximum, un visage de  pomme ridée et une silhouette si fluette qu’on pourrait aisément la casser en deux ; lui, beaucoup plus jeune – sans doute son fils -  1 m 70, l’air d’un ours mal léché, le visage bouffi par l’alcool. Il veut commander un demi. Elle hésite un peu. Je vais peut-être commander un porto. Mais il est 11 h 30, c’est un peu tôt. « L’ours » répond : Dépêche-toi !. Et elle se hâte, en fourmi obéissante. Elle opte finalement pour une menthe à l’eau. Le porto ce sera pour plus tard.

 Ils parlent peu, pour quoi faire ? Ils se connaissent sur le bout des doigts ; cinquante ans de vie commune, ça laisse des traces. Elle essaie de lancer un sujet, mais il se lève pour commander quatre jeux -  un astro, un bingo, un solitaire, un cash.

Il revient s’asseoir en face d’elle et le grattage s’avère désastreux. Un putain, fait chier lui échappe à plusieurs reprises. Elle dit qu’il ferait mieux de s’arrêter vu ce que ça donne et il répond par un geste d’énervement.

La télé déverse ses catastrophes, elle sirote son jus, il enfile sa bière, et à midi tapantes, ils partent l’un derrière l’autre, comme un vieux couple qui ne peut plus se quitter.

Commentaires
C
Ils sont peut-être partis dans un autre bistro... Et cette fois ce sera un porto.
Répondre
E
Portrait cruel de gens ordinaires, d'un décor et d'une scène - tranche d'une vie qu'on n'envie pas ... Et pourtant on pourrait sans doute les aimer, en savoir un peu plus ... Il y a quelque chose du "Chat" de Simenon dans ce texte ;)
Répondre
L
Cocher peut se rater si t'as Parkinson sinon en bonne agilité, ça doit se faire
Répondre
K
Quand gratter démange, <br /> <br /> et que cocher peut se rater aussi.
Répondre
C
Ma chère tante disait tjours " Merde, fait chier, con"... C'est pourquoi je souris... le coeur serré.- Ici une scène de couple très "ordinaire" hélas.- Ferré disait (oui je suis intox) " Quand je vois un couple dans la rue... je change de trottoir" ??? Moi avec mon nouvel age ... Je dis booff je n'ai rien raté... ou merde chier con... j'ai tout raté. C'est selon...le couple - Amicalement charmée de vos "petites longues de comptoir" c'est Patrick qui l'a dit -Ehuh... je ne savais pas que vous buviez LOLOL Oups je sors!!!
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés