Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
10 mai 2015

L’Editrice

Je n’avais jamais entendu parler de Sabine Wespieser jusqu’à ce que je tombe sur cet article de Libération. Son parcours, de professeur de français à éditrice, a bien sûr retenu mon attention. Notamment lorsqu’elle dit «  j’ai découvert que je n’étais pas faite pour ça. Je n’avais pas la fibre pédago, voilà tout. J’aime lire les textes, les travailler, les décortiquer… là, je faisais autre chose. »

Sabine Wespieser reçoit de nombreux manuscrits par la poste – 3500 manuscrits souligne-t-elle – et sa technique de lecture m'a paru très efficace. Sans doute devrais-je faire la même chose avec les livres empruntés à la bibliothèque, cela m’éviterait un ennui de plomb. Voici ce qu’elle dit de chaque manuscrit parcouru : « Il lui faut passer le cap des « deux minutes de lecture », puis celui du « je vais jusqu’à… » ensuite, il y a l’étape du « je le prends pour le lire ce soir ».

Son statut de « petite éditrice » – son catalogue compte 140 livres -   m’a donné envie d’acheter un livre paru chez elle. J’ai compulsé la liste des livres édités et je crois que je vais opter pour :

 À travers les champs bleus – Claire Keegan

 

 

 

Commentaires
M
C'est une chouette maison d'édition que j'aime beaucoup ! et les choix de l'éditrice sont sûrs... Je ne connaissais pas son parcours professionnel.
Répondre
C
On dirait que ce billet ne comporte aucune fiction...
Répondre
D
(J'ai appuyé un peu fort sur l'esthétique...) et le "MIchèle"...
Répondre
D
J'aime aussi le format carré de ses livres et leur estthétique ("Le Canapé rouge", de MIchèles Lesbre, ou son "Ecoute la pluie" en ont bénéficié, entre autres appréciés !).
Répondre
L
Une belle rencontre avec cette éditrice lors de la lancée d'une manifestation dans le département.<br /> <br /> <br /> <br /> https://bibliothequedebracieux.wordpress.com/2013/04/10/lire-en-loir-et-cher-20132014-1-sabine-wespieser-editeur/<br /> <br /> <br /> <br /> Et la façon dont elle a parlé des romans qu'elle nous présentait.<br /> <br /> <br /> <br /> https://bibliothequedebracieux.wordpress.com/2013/04/10/lire-en-loir-et-cher-2-une-selection-de-11-romans/<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de découvertes passionnantes dans ce qu'elle publie.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés