Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
24 avril 2015

Le cours de théâtre

Marc Brault – employé  à la SNCF  -  faisait du théâtre depuis 5 ans. Au grand désespoir de son professeur, il  ne connaissait jamais ses textes par cœur. Quand on croyait le voir jouer du Feydeau, du Guitry ou du Ribes, il faisait encore et toujours du Marc Brault. Comment lui faire comprendre, à lui qui ne comprenait rien, qu’un auteur qui avait écrit une pièce s’était attaché, au mot près, à chacune des répliques de ses personnages  ? A bout d’argument, le professeur lui dit un jour :

-          Ecoute Marc, là tu joues la pièce d’un auteur vivant. S’il assistait à la répétition, il faudrait te sous titrer pour qu’il reconnaisse sa pièce !

Impavide, Marc répondit.

-          Si je change  un peu les répliques, je crois pas que ça change beaucoup la pièce.

Le professeur soupira mais n’ajouta rien. Marc faisait partie de la catégorie 4, celle des « mal-comprenant »,  la pire, celle qui plombe le texte d’un auteur sans lui laisser aucune chance de salut.

Commentaires
K
De quoi calmer les "relectures" qui à tout le moins peuvent manquer d'humilité si ce n'est d'utilité !
Répondre
P
Il faut qu'il arrête le théâtre ou alors il se met à l'écriture et écrit des pièces jouées par des copains copines de la catégorie 4.
Répondre
A
Il y en a aussi qui auraient répondu que les changements qu'ils apportent au texte le rendent meilleur ;-)
Répondre
L
A défaut du plat de la règle sur l'arrière de la tête, pour rappeler à l'autre l'élève indiscipliné, se réserver l'usage des trois coups du brigadier. Mais là on ne peut faire dans la dentelle... ;)
Répondre
D
Intermittent du spectacle, il avait créé à lui seul sa propre compagnie : "Le Brault d'eau" et estimait qu'il y avait toujours une goutte qui faisait déborder le vase des revendications légitimes de ceux qui étaient embarqués dans la même galère - en planches - que lui.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés