Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 février 2014

Imaginer

A chaque fois qu’elle leur demandait d’imaginer quoi que ce soit, elle était sûre d’entendre la même ritournelle : « J’peux pas, j’ai pas d’imagination ! »

Aussi, ce jour-là,  quand elle leur expliqua l’activité qui mettrait fin à la séquence, elle prit ses précautions et  ajouta : ça va être dur, je sais, parce que vous n’avez aucune imagination !

Elle n’avait pas plus tôt terminé sa phrase qu’ils se récrièrent et assurèrent  que c’était même pas vrai, qu’elle allait voir ce qu’elle allait voir. Quand ils eurent fini de s’exalter, elle énonça calmement.

-  Parfait, je sens que je ne vais pas m’ennuyer en lisant vos textes.

Cinq minutes plus tard, ils se mettaient au travail avec un entrain qu’elle ne leur connaissait pas…

 

PS : voici une citation de Gaston Bachelard, que j’afficherai dès demain sous le tableau blanc de la salle 2 :

« Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton. »

 

Commentaires
L
Il me tarde de libérer mon imagination, d'ailleurs je vais lancer un comité de soutien.<br /> <br /> Attention, à trop hausser le ton, on chante faux ! :) ou par extension on se prend une baffe, aller retour. :)
Répondre
C
Ah l'orgueil, il suffit de le chatouiller un peu et...
Répondre
P
Un peu de provoc et ça repart !!!!
Répondre
A
je me demande comment ils comprendront la citation :-)
Répondre
L
Bachelard n'a pas tort. Imaginer c'est magnifier le réel. Mais réel se rebiffe souvent. L'expérience m'a montré qu'il dépasse généralement ce que j'ai imaginé. Mais je manque probablement d'imagination !
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés