Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
4 décembre 2013

Le sens du travail

L’histoire se passe au moyen âge, sur le chantier d’une cathédrale. Un homme avise trois ouvriers tailleurs de pierre qui semblent effectuer la même tâche. Au premier il demande : « Que fais-tu ? » «  Je taille des pierres pour gagner ma vie », lui répond-il. S’écartant de quelques pas, il pose la même question au second « Je monte ce mur avec les ouvriers de mon équipe, ce qui consolidera l’édifice », assure-t-il. L’homme s’éloigne encore de quelques pas et repose la même question au troisième ouvrier. Ce dernier, enthousiaste, lui affirme : « Je construis une cathédrale. ».

Cette petite histoire, lue lundi dernier dans un quotidien, m’a démontré par A + B qu’il était temps pour moi de prendre une autre voie car je ne suis plus capable que de « tailler des pierres ». Bien sûr, je le sentais depuis longtemps, mais cette histoire en est la "brillante" illustration.

Reste la question suivante :  où pourrai-je construire des cathédrales ?

Commentaires
C
J'ai souri en lisant cette histoire.<br /> <br /> Elle nous a été lue à mon équipe et à moi lorsque nous faisions ce que l'on appelle de l'inclusion.<br /> <br /> On comment souder une équipe (petite pierre de l'édifice).
Répondre
C
Une simple chapelle ne peut suffire ?
Répondre
G
Cette histoire illustre à sa façon le si juste "tout est dans l'idée qu'on s'en fait". Autrement dit, le travail que l'on occupe et qui nous occupe est fait de ce qu'on y met. A nous de veiller à y mettre tout ce qui nous permet de le faire bien voire mieux et surtout avec une envie constamment renouvelée loin de toute routine !
Répondre
C
sur la plage.. en été!
Répondre
L
Nous partons tous pour bâtir une cathédrale. Après, on fait ce que l'on peut. Certains arrivent jusqu'aux vitraux. D'autres en restent à la sacristie. L'important c'est tout de même de bâtir quelques chose.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés