Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 mai 2013

A moi les p’tites anglaises !

Adolescent, il avait  habité Calais, ville renommée pour son port et sa dentelle. Mais lui, ce qui l’avait marqué, c’étaient les arrivages de petites Anglaises par ferry ou par train.
Son anglais avait toujours été plus que sommaire, mais il s’était rapidement construit son kit de survie. Il s’agissait d’une ritournelle prononcée avec un « délicieux » accent français : «  Open your mouth, give me your tongue* ! ». Il évitait ainsi de perdre un temps précieux dans les préliminaires.
Quarante ans plus tard, il riait encore en racontant l’histoire. Sa femme moins. Et, il lui arrivait même d’aller chercher à la cave son cahier à spirales où, jusqu’à 20 ans, il avait consigné avec application toutes celles qu’il avait « eues ».

*Ouvre ta bouche, donne-moi ta langue !

Commentaires
C
Sa femme n'aimait pas qu'il rappelle que c'était de la même façon que leur histoire avait commencé.
Répondre
G
La langue a bon dos ;)
Répondre
P
A l'époque il avait besoin de cours de langue avec son anglais plus que sommaire!
Répondre
W
J'y suis allé la semaine passée. Pas vu la moindre Anglaise (ni même Britannique). J'ai bien rencontré une Française derrière un comptoir de réception, mais elle n'a ouvert la bouche que pour parler... (elle avait donc une langue, j'aurais peut-être dû lui parler anglais...)
Répondre
C
la définition du kit de survie adolescent me laisse dubitative...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés