Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 mai 2013

L'urne

Dans l’urne, il y avait les cendres de son père. L’incinération – qui avait eu lieu deux jours plus tôt -  l’avait fortement éprouvé : c’était sa première crémation. Il n’avait jamais été proche de son père, il passait d’ailleurs le plus clair de son temps à l’éviter. Ce n’était pas  par hasard qu’il avait choisi d’habiter  Nice alors que son père habitait  Lille. Quarante années d’exaspération silencieuse, de non-dits, quarante années de faux-semblants… et cette punition supplémentaire que son père lui infligeait : l’incinération. Sans parler de ce petit récipient qu’il avait eu la faiblesse -  la lâcheté ? - d’accepter, avec  ces cendres qui finissaient par lui donner le vertige...

C’est dans le taxi qui l’avait amené à l’aéroport de Roissy, que lui était venue l’idée d’abandonner son père. Pourquoi pas  les toilettes de l’aéroport ?  C’était le lieu le moins surveillé pour déposer un petit colis en ces temps de névrose sécuritaire. Ni vu, ni connu ! Il lui suffisait de laisser le récipient derrière les WC et de s’éclipser, personne ne se souviendrait de l’homme au complet noir. C’est donc ce qu’il fit une heure avant d’embarquer, l’esprit presque tranquille.

Commentaires
C
L'urne a été détruite, comme tout bagage laissé sans surveillance.
Répondre
A
Mais quel bêta, au lieu d'être enfin le mâle alpha, le voilà cantonné au rôle du fils lambda qui, du vivant de son père, n'aura pas su prendre sur son autorité le pas ! Pourtant, quelle belle revanche il avait à portée de main : le transformer en diamant pour orner une chevalière ou bien, moins conventionnel mais bien plus vengeur, un piercing génital !
Répondre
P
Et après, la culpabilité d'avoir abonné les cendres de son père.... quand nos actes nous poursuivent...
Répondre
W
Avec les caméras de surveillance, ses illusions vont vite s'évaporer...
Répondre
P
Triste fin...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés