Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
30 mars 2013

Les questions

Le poseur de question avait encore frappé. Sur le tableau blanc de la salle 2, une question était inscrite au feutre noire :

                                                     Le passé est-il dépassé ?


Elle vit également, au-dessus du tableau, trois fleurs en plastique fané, identiques à celles que l’on peut trouver sur les tombes abandonnées. Elle se demanda si les fleurs apportaient une réponse à la question posée.
Soudain son visage se rembrunit, elle vit son présent tel qu'il était, un passé figé pour l'éternité. Elle en aurait fondu en larmes si les élèves n'avaient pas frappé à la porte.
Après son cours, avant de quitter la salle, elle écrivit cette citation de Flaubert qui s'imposa à elle avec une évidence fulgurante :

 

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.

 

PS : le prochain texte sera mis en ligne le mardi 2 avril. Bon week-end à tous.

 

Commentaires
S
-"Je suis belle" c'est à quel temps ? leur avait-elle demandé<br /> <br /> - Euh, sûrement du passé M'dame !
Répondre
C
les uns n'existent que par les autres.. mais seul le présent importe!
Répondre
C
La grammaire... après on comprend qu'on la déteste, trop philosophique...
Répondre
P
J'aime cette vision de Flaubert, je trouve que ça illustre à merveille la pensée que l'on a du temps et notre façon de ne pas être dans le moment présent!!! mais bon ça n'engage que moi...
Répondre
C
De toute façon, on ne sait jamais si l'avenir aura un futur, alors savourons les bonnes choses du présent.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés