Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 juillet 2012

Le chemin de croix

Pour avoir confondu deniers du culte et deniers du cul, l’amour du prochain et l’amour de la chair, l’eucharistie et la cocaïne, le voici, sans chasuble  ni livre de messe, devant des juges qui ne sont ni apôtres, ni enfants de chœur.
Il se souvient du  temps lointain où, pénétré, il  brandissait le calice devant le tabernacle. Il dit aux juges qu’il regrette d’avoir  troqué le seigneur pour  un berger cocaïnomane, mais il est trop tard. Ite missa est.

PS : texte écrit à partir de cet article lu dans le figaro.

Commentaires
G
Gicerilla et ArRi : mais oui, je suis d'accord avec vous ; il n'y a que le Vatican pour s'y opposer, alors que ce qui se passe là-bas est bien loin de toute pureté... enfin, quand l'homme fera coïncider paroles et actes, la vie sera sans doute plus agréable sur terre !
Répondre
A
J'aime bien l'entré en matière : "Pour avoir confondu deniers du culte et deniers du cul". Ça m'a donné la banane!... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste je pense en effet, comme dit Gicerilla, qu'un curé est un homme comme tous les autres. Indulgence pour ce malheureux qui a succombé aux plaisirs de la vie.
Répondre
G
Un curé est un homme comme les autres...
Répondre
G
Patrick : un commentaire enlevé ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Monique : eh oui, Patrick dégaine vite. Pénétré par l'esprit divin, bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Janeczka : joliment dit;)<br /> <br /> <br /> <br /> lulu gubre : il faudra que je fasse un texte autour du "périzonium", dont je ne connaissais même pas le sens. Merci;)<br /> <br /> <br /> <br /> Cillame : il est vrai que l'Eglise a fait parler d'elle...
Répondre
C
"Il se souvient du temps lointain où, pénétré, il brandissait le calice devant le tabernacle"<br /> <br /> Malaise naissant à l'ambiguïté du mot "pénétré", regard glissant sur le terme "calice", il me revient à la mémoire l'insoutenable douleur de "boire le calice jusqu'à la lie". Le sourire de mes lèvres, s'évanouit... Je me souviens de l'Irlande, de ces "affaires dites belges", de toutes celles que j'ignore encore...
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés