Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
18 février 2012

Le désespoir

Face à ses élèves de terminales STG dont l’attention se dispersait  dangereusement, il déclara de façon théâtrale.
-    De toute façon, avec vous, c’est alimentaire !
Devant l’incompréhension générale il dut leur expliquer.
-    Avec les autres classes, je prends plaisir à ce que je fais, avec vous non ! Avec vous,  je fais cours pour gagner ma croute, avec vous c’est A-LI-MEN-TAIRE.
Il ajouta, désespéré : « Je crois même que si je faisais cours à des... ». Et il s’arrêta immédiatement, effrayé de constater qu’il n’y avait plus aucune trace de pédagogie en lui, juste l’envie de blesser.

Commentaires
G
jac-zap : La "saveur" du sang et des larmes ;.)<br /> <br /> Cette "tranchée" est notre survie, si je comprends bien. Quant au gilet pare-balle, il est comme tous les gilets pare-balle, il ne protège que le thorax. Je trouve que l'on devrait inviter "l'extérieur" à l'intérieur, juste pour qu'ils " se rendent compte" que "la chose" n'est pas si facile qu'elle le semble en apparence ;.)
Répondre
J
C'est desesperant, en effet...
Répondre
J
Seul les initiés, ceux qui sont au cœur de la bataille et ont pour vocation d'être de la chair à canon, peuvent apprécier la saveur du combat que nous menons. Une lutte désespérée contre une armée juvénile qui chaque année renouvelle ses troupes et ses armes. Notre tranchée (le tableau et le bureau) est dérisoire contre la vague adolescente munie du dernier téléphone portable et du kit main libre. Heureusement, nous possédons un gilet pare-balle dernière génération : le règlement intérieur.
Répondre
G
votre représentation des profs et de leur mission, ainsi que des élèves vaut son pesant d'or. VPV voilà un sigle qui me restera en tête;.)
Répondre
J
Le choix de l'enseignement ne relève pas de l'alimentaire mais de la mission évangélique et coloniale parmi des populations indigènes profondément attachées à leurs cultures et traditions. Dans l'espace fermé de la classe nous leurs apportons la lumière de ces trois mots magiques : liberté, égalité et fraternité ; et les moyens de leurs émancipations : valium, prozac et viagra.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés