Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
6 février 2012

La lettre

Pourquoi avais-tu décidé de vivre dans cette tour exiguë ? Je ne l'ai jamais su. De toute façon, maintenant  tu es mort et c’est mieux ainsi. Amen !

Si tu lis cette lettre, tu pourras croire que je t’en veux. Mais non. Je dois dire que je n’ai jamais été aussi soulagée par la mort de quelqu’un. Tu vois, tu m’as presque fait plaisir.  Juste un bémol,  tu aurais pu éviter de te mettre en scène de cette façon. Tout le monde t’en a voulu. Sans parler de maman qui n’arrête pas de répéter : « Il n’y avait que lui pour se passer la corde au cou. Personne d’autre n’a jamais su le retenir. »

Ah, au fait, il y a une semaine  nous avons eu la visite d’une certaine Lydie. Elle voulait te voir. Nous lui avons dit que tu étais mort et elle a fondu en larmes. Quarante ans qu’elle ne t’avait pas vu et elle a fondu en larmes !  Maman m’a alors appris que tu avais été le « Casanova » de La Ferté Macé, ce que j’ignorais totalement.

Je glisse ce papier dans le pot de jacinthes que je mets au pied de la tour, côté pré, peut-être viendras-tu errer dans ce lieu…

Ta fille,

Céline

PS : je crois que c’est la première lettre que je t’écris. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.


Commentaires
C
http://expositions.bnf.fr/casanova/pedago/Casanova2.pdf
Répondre
G
pagenas : un peu plus cher avec la corde ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> D. Hasselmann : ah, ce geste "pendable", joli tour de main ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> Caro : le vrai "casanova" ?<br /> <br /> <br /> <br /> laure ange amer : d'où cela vient-il ?<br /> <br /> <br /> <br /> MOnique : je vous reconnais bien là ;.)
Répondre
M
Très belle cette tour, j'irais bien y surprendre quelques damoiseaux, où ma soeur Anne ...plutôt que m'y pendre
Répondre
L
"la corde au cou comme à calais <br /> <br /> sur ma douleur quel holocauste"
Répondre
C
Le vrai n'a jamais mis la corde au cou, au propre et au figuré.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés