Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
1 février 2012

Les phrases

C’était un collectionneur de phrases, des plus belles aux plus étranges. Il les accumulait dans des carnets qui garnissaient ses étagères. Voilà 40 ans qu’il s’adonnait à cette passion. Il ne voulait pas qu'elles tombent dans l’oubli. Bien sûr, quand il mourrait – parce que la mort ne l’oublierait pas, elle avait une excellente mémoire – il était sûr que d’autres prendraient soin de ses phrases.

La dernière phrase qu’il avait notée dans son carnet vert, juste avant de mourir,  c’était une pensée personnelle :

«  La mort est suspicieuse. La nuit dernière, elle m’a demandé si j’étais en règle avec la vie. »

PS : texte écrit à partir de quelques éléments piochés dans cet article de Libé sur Franquin « Sautes d’humour ». Un article que Patrick appréciera sûrement… ;.)  

Commentaires
G
Combien de mouchoirs vous avez dû donner. Finalement, vous aussi vous viviez ces drames, d'une certaine façon.
Répondre
L
J ai souvent du aider des chefs qui en avaient fini avec la vie professionnelle,alors il falait vider leur bureau. Classeurs papiers dessins livres , enfin toute une science batie parfois sur une longue vie de travail, tout cela devait disparaitre en leur présence ou en leur absence en quelques heures. J en ai vu qui avaient les larmes aux yeux.<br /> <br /> Amicalement Latil
Répondre
G
pagenas: bon courage ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> caro : hélas, tout est contaminé ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> Monique : j'ai bien remarqué sur votre blog qu'il y avait du laisser aller. Dernier billet le 25 janvier, mais c'est quoi ce travail ! Allez, au boulot ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> Lautreje : jolie trouvaille<br /> <br /> <br /> <br /> D. Hasselmann : connais pas ce monsieur, je vais faire une recherche.<br /> <br /> <br /> <br /> Walrus : il va falloir que j'aille me rendre compte sur place ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> Pastelle : merci pour le lien, pour les citations, et pour le blog maths ;.)<br /> <br /> <br /> <br /> Q rit : eau rage eau désespoir...
Répondre
Q
"dieu est un pur esprit, entouré d'eau de tous côtés"
Répondre
P
J'en connais un que j'aime beaucoup. <br /> <br /> Il a eu la bonne idée un jour de recopier ses carnets. <br /> <br /> http://www.gilles-jobin.org/citations/index.php
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés