Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
22 décembre 2011

La photo de trop

Quand il l’avait vue photographier sa devanture -  et ce n’était pas la première fois ! - il était sorti pour lui demander ce qu’elle voulait. La jeune femme avait répondu d’un ton léger.

-    Je photographie les couvertures des livres qui m’intéressent pour les commander sur internet*

Il avait sorti son arme, avait tiré sur elle sans sommation, et elle s'était écroulée devant la librairie. Au policier qui l’avait interrogé en soulignant la barbarie d’un tel acte, Le libraire avait répondu.

- Et elle ? Quand je pense qu'elle me fait mourir à petit feu depuis des années ! Elle n'a eu que ce qu’elle méritait.

Et le libraire a ajouté, sans que le moindre signe ne montre qu’il s’agissait d’une plaisanterie.

- Et le prochain sur la liste, c’est le Président, il paiera pour tous les autres. Une TVA à 7 % c’est la mort des libraires. Je le tuerai avant qu’il ne nous tue ! De toute façon, peut-on laisser vivre un Président qui malmène à ce point la langue française  ?

 


*phrase lue dans l’article « Ne tirez plus sur le libraire », dont je vous conseille la lecture ; de même que l’article «  Les livres, ma passion, ma perte ».

Si les libraires disparaissent des villes, comme aux Etats-Unis, nous en serons responsables. Apprenons à différer nos achats et  commandons à nos libraires plutôt que sur internet.

Commentaires
G
Pastelle : les hasards de la progammation ;.)<br /> <br /> Armando : votre doux témoignage serait un baume pour le coeur des libraires...Merci pour vos voeux, recevez les miens.
Répondre
A
Moi que je me promène fréquentent dans les vieux libraires et dans ceux qui respirent le bonheur du livre aux noms parfumés comme "La bande de Six Nez" ou encore "Le rat conteur", ou plus régulièrement Filigranes, et je n’ai recours à Internet pour les livres "rares" que malheureusement on ne trouve plus nulle part ailleurs, je ne peux souscrire ce texte.<br /> <br /> Je profite pour déposer mes voeux d'heureuses fêtes.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
P
Merci de' m'avoir fait découvrir Musicalame. <br /> J'irai.
Répondre
G
Tout fout le camp, comme le chantait Mouloudji en 1975, écoutez les paroles, on se croirait en 2011 : http://www.dailymotion.com/video/x9ja1p_tout-fout-le-camp-mouloudji_music
Répondre
L
Une bien triste situation, les centre ville se meurent, plus de petits commerces, mais des banques ,des siéges de firme, des magasins de luxe et quelques hotels et restaurants.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés