Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
17 novembre 2011

Le médecin

Il y a deux mois, le médecin  avait eu l’indélicatesse de lui dire : « A cinquante ans, on est plus proche du cercueil que du berceau !* » et il avait pris peur. Depuis, il passait son temps à se prendre le pouls,  à contrôler sa tension, à faire des régimes aussi surprenants que divers, et à surveiller son poids.  Il s’était même inscrit dans une salle de musculation ; sans doute n’aurait-il pas dû. Le 17 novembre, on annonçait son décès dans Paris Normandie.

*phrase effectivement prononcée par un médecin

Commentaires
G
Ce que vous dites est on ne peut plus vrai. Sans doute faudrait-il des groupes de paroles entre médecins, afin qu'ils déversent le flot de leurs pensées retenues .;)
Répondre
L
Les gens formés dans les métiers de la médecine sont confrontés journellement a des situations difficiles. Leur sensibilité est trés émoussée, il cotoient souvent la mort, alors coment leur en vouloir de prononçer des vérités qui peuvent leur sembler anodines.<br /> Latil
Répondre
G
Le médecin pensait peut-être aussi à lui ;.)
Répondre
L
c'est vrai qu'à 50 ans on est plus proche du cercueil que du berceau mais ce n'est pas une raison pour manquer d'humanité.
Répondre
G
Agnès : ah oui, alterner l'un et l'autre et faire de leur méthode un "dogme" permettra de résoudre le problème du déficit des caisses de retraite ;.)<br /> <br /> Adrienne : je me disais bien que les médecins n'avaient reçu aucune formation à l'écoute ou à la psychologie... le médecin de vos parents à une façon de "consoler" le patient qui donne la chair de poule.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés