Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
12 mai 2011

Le corps

b_teauxUn début de matinée poisseux, un soleil qui de toute évidence n’en finirait pas de paresser derrière les nuages et la radio qui déroulait sa série de catastrophes : Fukushima, Sarkozy, Ben Laden…
Finalement je suis sorti. Mieux valait se geler dehors que s’anesthésier entre quatre murs. La brume avait déroulé son linceul sur les eaux sombres et j’avais presque envie de me jeter dans leurs bras. Pourquoi attendre ? Qu’est-ce que je pouvais espérer ? Quand j’ai entendu le « Plouf » qui m’a fait sursauter, je n’ai pas hésité. J’ai eu du mal à ramener le corps. J’ai appris depuis que le gamin s’appelle Alexandre et qu’il a 17 ans.
Ce matin, j’ai eu sa mère au téléphone. Elle m’a remercié. Elle voulait me voir. J’ai refusé. Qu’est-ce que je lui aurais dit ? Que moi aussi, un jour, mon fils…? Non, je connais trop bien l’histoire. J’ai déjà eu mon compte. Je préfère oublier et me noyer dans la brume.

PS : texte écrit à partir de cette photo gentiment prêtée par Patrick Cassagnes

Commentaires
G
Latil : vous avez une certaine faculté d'abstraction.<br /> <br /> caro : effectivement, c'est la première chose que je me suis dite en voyant la photo.<br /> <br /> laure: hum... non, est-ce un sens unique ?<br /> <br /> Pastelle : Normal que Sarkozy déconcentre, vous avez vu comme il est agité !
Répondre
P
Le texte colle superbement à la photo. <br /> Juste la référence à Sarkozy en catastrophe qui m'a fait rire et déconcentrée un peu. <br /> Mais après, c'était tout bien triste comme il fallait...
Répondre
L
se broyer dans ma lune : est-ce insensé ?
Répondre
C
Il y a du Simenon dans la photo. Et dans les noyades aussi. Se noyer dans la brume et respirer encore pourtant.
Répondre
L
Si on enléve de la photo les trois bateaux en premier plan, on voit une forét innodée ; en Amazonie par exemple, aprés plusieurs dizaines d année passées dans l eau, les arbres dressent leur tronc comme s ils avaient été calcinés .<br /> Bonne journée<br /> Latil
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés