Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
5 mai 2011

La présence

Depuis qu’il vivait seul il se laissait aller. L’ordinateur était branché en permanence, les vêtements sales traînaient sur le sol, il buvait de la bière à toute heure de la journée et son hygiène corporelle était passée au rang de souvenir.
Ce soir-là, rentré à 20 heures après une journée d’errance dans la ville, il avait voulu se faire un plat congelé. Il lui avait fallu sortir la nourriture à coup de burin et cet exercice physique lui avait bousillé la soirée. Le nouveau voisin avait d’ailleurs tapé sur le mur mitoyen à plusieurs reprises à force de l’entendre jurer et cogner. Une demi-heure plus tard, le plat chauffait au micro-ondes et lui s’était affalé dans le canapé une bière à la main.
C’est à ce moment-là qu’on sonna. Il essaya d’oublier la sonnette, mais elle fut pressée à plusieurs reprises, avec insistance. Qui cela pouvait-il bien être ? Il ne voyait plus personne depuis longtemps. Il se leva péniblement et ouvrit la porte. Devant lui, une frêle jeune fille souriait.
- C’est pour quoi ? Grogna-t-il
- Je suis votre nouvelle voisine.
- Ah, et alors ?
Elle le regarda interloquée et finit par dire.
- Alors rien, je me disais juste que ça se faisait de se présenter.
- Très bien c’est fait, et il lui claqua la porte au nez.
Une fois la porte fermée, la sonnette retentit à nouveau. Il hésita mais rouvrit. C’était encore elle.
- Un conseil, vous devriez vous occuper de votre frigo, ça vous éviterait d’utiliser le marteau, lui dit-elle aimablement.
Il eut envie d’éructer une grossièreté mais il se retint, un reste de bienséance. Elle ne se décidait toujours pas à partir.
- Autre chose ? Grinça-t-il.
- Si vous avez besoin d’aspirine, j’ai ce qu’il faut.
- Et pourquoi j’aurais besoin d’aspirine ?
- Je ne sais pas, en tout cas si vous avez besoin d’un truc, il suffit de taper sur le mur, je vous dis ça au cas où.
Il marmonna un merci et ferma la porte sans la faire claquer. Ouais ! De quoi se mêlait-elle ? Quand il se rassit sur le canapé et qu’il reprit sa bière, il eut une sensation étrange. Maintenant il y avait quelqu’un, juste à côté, et cette présence changeait quelque chose…

 

Commentaires
G
Un singe civilisé... il reste encore quelques étapes après ;.)
Répondre
L
Bravo pour la jeune fille, avec de la persistance elle va transformer cet ours bourru en singe civilisé.<br /> Bonne soirée <br /> Latil
Répondre
G
Lautreje : merci de ton commentaire qui me donne à voir mon texte d'une façon plus profonde. C'est beau d'aimer.... <br /> <br /> Lou : merci d'être passée et d'avoir été tirée par les nuages d'Armando. Oui, la transparence détruit.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Pastelle : non, pas de suite, je ne suis la femme que d'un seul texte ;.)<br /> <br /> Elsa : Comme vous y allez... Finalement, elle a dû comprendre que derrière cette carapace, il y avait un petit être fragile ;.)<br /> <br /> Coumarine: oui, ce chemin là est celui auquel je pensais, mais il est à peine esquissé et il en restera là d'ailleurs.
Répondre
C
Je sais pas s'il faut une suite...<br /> En fait vous donnez un "ton" et le lecteur se prend à imaginer: c'est cela la force d'un texte...<br /> J'aime aussi ce petit bout de portrait: il éveille une possibilité de réconciliation de ce bonhomme avec le genre humain
Répondre
E
moralité<br /> "tire la chevillette, et la bobinette cherra"<br /> elle n'a quà lui envoyer le contes de perrault à cet analphabète ...ya des mecs à qui il faut les instructions for use
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés