Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
31 mars 2011

Le porte-jarretelles

Elle était adossée à la porte, lui était collé contre elle, brutal et ahanant ; elle en était presque gênée. Maintenant, il était à genoux et voulait arracher  son porte-jarretelles avec ses dents, tel un chien enragé, c’est à ce moment-là qu’elle lui cria : Non, pas ça !
Mais il était trop tard. Il venait de lui mettre en lambeaux un accessoire qu’elle avait acheté 150 euros dans la plus belle boutique de lingerie de la ville. Exaspérée, elle ne pouvait plus se concentrer. Sans doute assimilait-il sa performance à une virilité hors pair, mais elle n’y voyait que bestialité. Elle essaya de se centrer sur ses sensations, impossible, les grognements qu’il poussait lui étaient insupportables. C’est à ce moment-là qu’elle sentit une langue, une toute petite langue de rien du tout, qui s’aventurait adroitement dans des sous-bois humides. Elle faillit presque gémir, mais allait-elle se comporter comme lui ? La langue insistait, patiente, subtile, prenant plaisir  à aspirer le suc de bourgeons turgescents. N’y tenant plus, elle libéra une succession de petits cris qu’il  encouragea de la voix…
Le lendemain matin, dans les escaliers, son voisin de palier – retraité depuis deux ans - l’avait regardée d’un drôle d’air et lui avait même fait une allusion désagréable à sa soirée de la veille.
- Hier soir, j’ai failli frapper chez vous, je me demandais si vous n’étiez pas souffrante, mais en écoutant mieux, je me suis dit que non !
Elle n’avait pu s’empêcher de rougir.
Ce partenaire d’un soir, elle ne l’avait plus revu,  ou plutôt si, elle l’avait croisé un mois plus tard dans la salle d’attente de son médecin, avec ce qui semblait être son fils ; il avait fait semblant de ne pas la reconnaître.

30 mars 2011

Le voisin

Aujourd'hui, je n’ai pas entendu mon  réveil sonner,  mon voisin si. C’est lui qui m'a réveillée, comme d’habitude, en frappant contre la cloison et en gueulant à deux reprises : « C’est l’heure, merde ! ».
Parfois je me demande ce que je ferais sans lui. J’aurais sans doute déjà été renvoyée du boulot.
Le pire, c’est que je ne sais pas même à quoi il ressemble mon voisin ! Aussi bizarre que cela paraisse, je ne l’ai jamais rencontré. Je me demande pourquoi…

29 mars 2011

La robe de mariée

Après une dispute violente, comme l’étaient souvent leurs disputes, elle lui  dit.
- Puisque c’est comme ça, je vends ma robe de mariée.
Il n’avait rien répondu, pourquoi lui faire plaisir ? 
- Tu ne dis rien ? insista-t-elle.
Il remarqua juste.
- De toute façon, tu ne peux plus rentrer dedans. En 10 ans, tu as pris 5 kilos, alors pourquoi la garder ?
Elle devint écarlate, au bord de l’apoplexie et elle finit par s’effondrer sur le carrelage. Une semaine plus tard, elle était toujours à l’hôpital. Il appréhendait son retour…

28 mars 2011

Au café du coin...

Chez Albert, l’ambiance était souvent chaleureuse : un comptoir, une brochette d’alcooliques notoires, d’autres sur la corde raide et deux ou trois buveurs de café occasionnels. Ce matin-là, Gérard s’expliqua très clairement.
- Si ça continue comme ça, moi je prends la nationalité Marocaine !
- Ah ouais, et pourquoi ? Répliqua Michel goguenard.
- T’as pas remarqué que c’est toujours eux qui passent en premier avec tous les enfants qu’ils pondent ? Et nous les français, tintin.
Il y eut bien une faible protestation d’un buveur de café, mais qui fut vite étouffée  par les autres clients.
- Moi aux prochaines élections présidentielles, je vote FN, c’est décidé ! dit Gérard
Deux clients joignirent leurs voix à la sienne. Quant au patron, il donna l’estocade finale.
- Moi, je fais pas de politique, mais si elle vient ici, la Marine, je lui paie un coup à boire. En voilà une qui en a, pas comme ces trous du cul qui brassent de l’air depuis trois ans. T’en penses quoi Momo ?
Mohamed essayait de se faire oublier. Assis à une table non loin du comptoir, il consultait les offres d’emplois. Il sentit que tous les regards se tournaient vers lui.
- Moi ? Je sais pas, je pense pas ; je veux du boulot, c’est tout.
Il retourna à sa lecture sous le regard pesant des hommes au comptoir. Sans doute ne reviendrait-il plus chez Albert, c’était trop risqué…

27 mars 2011

Derrière le miroir

Que se passe-t-il une fois qu'on est allé derrière le miroir ? Si vous voulez le savoir, c’est ici.

Le texte est de gballand et le montage de Patrick Cassagnes.

26 mars 2011

Le stage

Au cours de sa deuxième année de BTS comptabilité, elle avait dû trouver un stage de quatre semaines : l’horreur ! Sur 100 lettre envoyées, elle n’avait eu que trois réponses et sur les trois réponses, deux ne correspondaient pas à son cursus, restait la troisième et la dernière.
Quand elle arriva dans l’entreprise, le lundi matin, on l’installa à la photocopieuse en lui disant que la première semaine, elle serait à la « reprographie » matin et après-midi.
- Vous verrez, ajouta le comptable, vous vous y sentirez à l’aise.
Au début de la deuxième semaine, on la changea d’endroit.  Le chef du secteur l’accompagna à son nouveau poste en soulignant.
- Cette semaine vous passez à la reprographie couleur, vous verrez, c’est beaucoup plus intéressant que la reprographie en noir et blanc. 
Quand elle essaya de savoir où se passerait la troisième semaine, personne ne sut répondre. Elle n’osa pas même évoquer la quatrième semaine…

25 mars 2011

L’accident

Hier, conseil de classe. Le délégué des élèves avait le bras dans le plâtre. Compatissant, un professeur  lui demande ce qui lui est arrivé et l’élève déclare :
- J’ai marché sur mon lacet en EPS*  et je suis tombé !
Tout le monde de s’exclamer d’une seule voix, en souriant intérieurement.
- C’est bête comme accident !
Et l’élève de répondre.
- Mon père m’a dit que maintenant il m’achèterait des tennis à scratch
Puis il ajoute.
- D’ailleurs c’est fréquent, parce qu’à l’hôpital j’étais le deuxième de la journée à m’être cassé le bras en marchant sur mon lacet.

* Education physique et sportive

24 mars 2011

La voisine

Elle est allée chez sa voisine de 82 ans - une visite de courtoisie - et elle en est ressortie avec un mal de tête terrible.
Dans la salle à manger aux papiers lourds de fleurs, la télévision était à plein volume. Sa voisine regardait un documentaire passionnant sur les pandas.  « C’est gentil ces petites bêtes, hein ? » lui a-t-elle crié. Pas une seule fois la vieille dame n’a pensé à diminuer le son et elle a dû écouter en alternance la vie des pandas et la vie de sa voisine, à ne plus savoir qui vivait dans les arbres et qui vivait en pavillon…

23 mars 2011

L’oiseau mort

cadavreDepuis trois jours, à chaque fois qu’elle ouvrait sa porte, elle trouvait un oiseau mort. Elle ne pouvait s’empêcher de soupçonner son voisin, un « gros naze » qui vivait comme un ours en cage, surveillée par une femme déguisée en matonne – trousseau de clefs à la ceinture et sifflet à la bouche pour rappeler son homme au bercail s’il parlait trop.
Elle les appelait "les paranos". La dernière fois que « le gros naze » lui avait parlé, il lui avait signalé qu’un « gang des canapés » rodait autour de leur maison et qu’il valait mieux faire attention. Elle lui avait répondu en riant qu’il y avait  plus à craindre d’Al Qaïda que du « gang des canapés » et il s’était refermé comme une huitre. Depuis trois jours il ne la saluait plus. Mais il y avait ces oiseaux, surtout le dernier qu’on avait « arrangé » comme on aurait arrangé un bouquet de fleurs.
Depuis trois jours, avant de dormir, elle passait en revue toutes les fermetures de la maison, de peur qu’un soir… qui sait ce que ce « gros naze »  pourrait lui faire ?

PS : texte écrit à partir de cette photo prêtée par Patrick Cassagnes 

22 mars 2011

l'élève

Après une absence d’une semaine, elle retrouve ses élèves. Lundi, premier cours de 12 à  13 h, elle les regarde s’installer en classe. Cindy s’assied à sa gauche, comme d’habitude. Elle note que quelque chose a changé chez elle.
- Vous n’avez pas la même couleur de cheveux qu’avant les vacances. Ça vous va bien.
Et Cindy de répondre spontanément.
- J’ai changé de couleur de cheveux, mais j’ai pas changé de cerveau !

1 2 3 > >>
Presquevoix...
Newsletter
10 abonnés