Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
28 mars 2011

Au café du coin...

Chez Albert, l’ambiance était souvent chaleureuse : un comptoir, une brochette d’alcooliques notoires, d’autres sur la corde raide et deux ou trois buveurs de café occasionnels. Ce matin-là, Gérard s’expliqua très clairement.
- Si ça continue comme ça, moi je prends la nationalité Marocaine !
- Ah ouais, et pourquoi ? Répliqua Michel goguenard.
- T’as pas remarqué que c’est toujours eux qui passent en premier avec tous les enfants qu’ils pondent ? Et nous les français, tintin.
Il y eut bien une faible protestation d’un buveur de café, mais qui fut vite étouffée  par les autres clients.
- Moi aux prochaines élections présidentielles, je vote FN, c’est décidé ! dit Gérard
Deux clients joignirent leurs voix à la sienne. Quant au patron, il donna l’estocade finale.
- Moi, je fais pas de politique, mais si elle vient ici, la Marine, je lui paie un coup à boire. En voilà une qui en a, pas comme ces trous du cul qui brassent de l’air depuis trois ans. T’en penses quoi Momo ?
Mohamed essayait de se faire oublier. Assis à une table non loin du comptoir, il consultait les offres d’emplois. Il sentit que tous les regards se tournaient vers lui.
- Moi ? Je sais pas, je pense pas ; je veux du boulot, c’est tout.
Il retourna à sa lecture sous le regard pesant des hommes au comptoir. Sans doute ne reviendrait-il plus chez Albert, c’était trop risqué…

Commentaires
L
Je n y mets que trés rarement les pieds, sauf chez Caroline: son sourire,sa gentillesse, sa façon d étre génée quand on lui donne un pourboire....<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
G
Allez y faire un tour et restez bien au comptoir...
Répondre
G
Mon dieu (que vient-il donc faire là ?) que les gens sont cons et le pire, c'est qu'au zinc de mon quartier, je ne serais pas étonnée d'entendre ce type de raisonnement !
Répondre
G
J'avoue que le café est un endroit idéal pour explorer sociologiquement la France. Il suffit d'ouvrir les oreilles.
Répondre
G
Tisseuse : on ne sait plus à quel "saint" se vouer dans ce travail...;.)<br /> <br /> lautreje : il semblerait qu'elle n'ait pas de limites et en plus, les politiques l'attisent..<br /> <br /> Maîté : parfois je me dis... non, il vaut mieux que je ne le dise pas.
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés