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Presquevoix...
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24 février 2011

L’ordre croissant

Le professeur de Mathématiques arrivait toujours en cours revêtu de sa blouse blanche immaculée, le cartable dans une main, le pardessus dans l’autre. Pour les copies, le rituel était toujours le même, il les rendait par ordre croissant : un tic ou peut-être bien un toc. A chaque  remise de devoir, le cœur de Lucas s’affolait, sa nullité dans cette matière y était pour beaucoup. Cette fois-ci le professeur commença à 2, puis 4, 5, 7, 8, 9, 10...  il arriva à  16 et sa copie n’avait toujours pas été rendue. Se pouvait-il que cette fois… ? A la copie suivante, le visage du professeur accusa une légère crispation et il dit.
- Bon, l’erreur est humaine, j’ai ici un 3 qui s’est égaré. Lucas Bourré, c’est votre copie, désolé, mais bon, vous ne croyiez tout de même pas que vous aviez 17 ?
Lucas fit la grimace et rangea immédiatement la copie dans son sac, sans la regarder. L’ordre croissant faisait toujours des victimes, le problème c’est qu’elles n’étaient jamais indemnisées…

Commentaires
G
Les profs de philo ont toujours eu - et on toujours - la réputation d'être "étranges". Celui-là devait s'essayer aux "sentences en deux temps" !
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P
Pour l'anecdote : il y a 40 ans presque jour pour jour mon premier prof de philo a contesté le programme dès son premier cours : nous devions nous procurer deux livres (selon le programme) "la connaissance" et "L'action". Discours sur le bien fondé de cette "séparation"... Un peu plus tard, une des élèves de ma classe a eu cette remarque sur sa copie : "Travaille comme un lion, réussit comme un âne"... A vomir venant de lui non ? :D
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G
Pastelle : le prof avait dû boire ce jour-là en corrigeant, ça arrive parfois ! En tout cas, son annotation ne montre pas un grand talent pédagogique. C'est terrible, mais on se souvient plus des remarques désobligeantes que des autres, surtout si elles viennent de personnes qu'on estimait.<br /> <br /> Séraphin : des paroles sages qui remettent la note à sa juste place ! Je n'en attendais pas moins de toi.
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S
Tout comme l'intelligence, il ne faudrait jamais tenter de ramener quoi que ce soit d'aussi insaisissable que la compétence en mathématiques par une implacable note à deux chiffres.<br /> Au pire l'évolution que l'on peut observer est un moindre mal.
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P
J'oubliais de dire que bien sûr il s'est excusé. Qu'il était vraiment embêté. <br /> Mais ça ne suffit pas toujours forcément à réparer.
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