Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
7 février 2011

Les dimanches

plageTous les dimanches, aux beaux jours, c’était la même chose, on s’asseyait sur le banc face à la mer. J’étais assis entre papa et maman et à côté de papa, il y avait le frère de maman, le plus gros, celui qui prenait toute la place et qui mangeait des glaces au chocolat. On  restait là, sans rien dire, à regarder la mer et à écouter le bruit de l’eau sur les galets. Au bout d’une heure maman disait « Allez, en avant mauvaise troupe ! » et on partait les uns derrière les autres, comme des bêtes qu’on aurait emmenées à l’étable. Parfois maman disait qu’il y avait du vent et qu’un gilet n’était pas de trop. S’il était bien luné, papa hochait la tête et ajoutait que le temps n’était plus ce qu’il était. Quant au frère de maman, entre deux léchages de glace, il poussait un grognement pour qu’on ne l’oublie pas…

PS : texte écrit à partir de cette photo de Patrick Cassagnes

Commentaires
G
caro : bon, ça rassure.<br /> <br /> lautreje : oui, mais il y a le reste qui colle à la peau.<br /> <br /> Pastelle : en tout cas, plus moi.<br /> <br /> Agnès : c'est ce que me dit aussi une amie qui a gardé de son enfance la solitude des dimanches.<br /> <br /> D. Hasselmann : belle envolée textuelle.<br /> <br /> Frasby : internet a du bon, finalement.
Répondre
P
Merci DH et Frasby :) Inter-tissons-nous :D
Répondre
F
Un texte "terrible" et une photo terrible, ça peut faire de sacrés contrastes :), merci à vous, (Dans l'interstice, j'aperçois un tandem extra :)
Répondre
D
"La photo dévoile l'interstice qui reste au milieu des êtres : le langage plat qui dissimule, comme le sable des coquillages, des désirs de communication étouffés par le ressac des jours."<br /> <br /> Benoît Dehort, "Loin, vu d'ici", Editions du goudron (2013, à paraître).
Répondre
P
Merci Pastelle et Agnès :)
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
9 abonnés