Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presquevoix...
Archives
18 novembre 2010

La cuisinière

CUISIN_1Depuis qu’elle était à la retraite, elle passait le plus clair de son temps à contempler sa cuisinière, perdue dans ses rêveries. Elle l’avait parée de fruits et de légumes et son émail n’en paraissait que plus beau. A ceux qui se moquaient d’elle, elle répondait que cette cuisinière - héritage de sa grand-mère défunte - avait droit à tous les honneurs, sa vie n’avait pas été simple. Ni son mari, ni ses enfants, ni ses amis ne comprenaient cet attachement qu’ils jugeaient déplacé. Seule la cuisinière savait.
Le jour où elle décida de mettre fin à ses jours, elle  disposa fruits et coloquintes en un grand cercle devant la cuisinière et elle s’allongea à l'intérieur. On la trouva au petit matin, le corps glacé, La pâleur de son visage  rehaussée par les fruits colorés.

- Presque une  nature morte ! avait murmuré sa fille avant que son père ne la fasse taire.
Personne ne comprit son geste. La cuisinière, elle, savait.

PS : texte écrit  à partir de cette photo gentiment prêtée par Latil

Commentaires
P
Etre relié à son enfance à travers une cuisinière ayant appartenue à une grand mère, je trouve que ça parle de nostalgie!!<br /> <br /> Comme quoi la préparation des repas, les odeurs de cuisine de notre enfance, les saveurs... restent gravés dans notre mémoire.<br /> <br /> La fin de l'histoire est tragique et glaçante, mais ça reste une fiction!!!!!
Répondre
G
Vous pouvez imaginer le pire...
Répondre
E
J'aurais bien voulu savoir moi!
Répondre
G
Va-t-elle aussi avaler le corps ?
Répondre
L
Ma cuisiniére ne s attendait pas a autant de solicitude pour la fin de sa vie. Elle coulait des jours heureux dans un éco Musée alsacien,afin d illustrer par sa présence un mode de vie qui n est plus guére en usage. Je crains que sous l effet de la surprise, elle ouvre les portes de son four et avale tous ses fruits colorés.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
Presquevoix...
Newsletter
8 abonnés